Alarme rougeole en Haute-Bavière : contrôlez d’urgence la protection sanitaire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Alerte rougeole en Haute-Bavière : le ministère de la Santé recommande un test de protection vaccinale après plusieurs infections dans les écoles et les festivals.

Masernalarm in Oberbayern: Gesundheitsamt empfiehlt Impfschutzprüfung nach mehreren Infektionen in Schulen und Festivals.
Alerte rougeole en Haute-Bavière : le ministère de la Santé recommande un test de protection vaccinale après plusieurs infections dans les écoles et les festivals.

Alarme rougeole en Haute-Bavière : contrôlez d’urgence la protection sanitaire !

Dans la ville de Waldkraiburg, en Haute-Bavière, une infection à la rougeole est actuellement signalée dans une école secondaire. Un étudiant est considéré comme personne de contact et reste donc pour le moment à la maison. Les parents des élèves concernés ont été immédiatement informés afin d’éviter une nouvelle propagation du virus. Cependant, la recherche des contacts est difficile car le principe de la discipline rend difficile la recherche de qui a été en contact avec l'élève infecté. Le ministère de la Santé a déjà pris les mesures nécessaires et prévient que de nouveaux cas pourraient être attendus dans la région.

Dans ce contexte, le ministère de la Santé recommande de vérifier d’urgence la protection vaccinale contre la rougeole. Une double vaccination offre une protection fiable, d’autant plus que presque tout contact avec le virus sans vaccination entraîne une infection. Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, toux, écoulement nasal, conjonctivite et taches blanchâtres dans la bouche, les personnes concernées doivent contacter leur médecin de famille ou leur pédiatre par téléphone et ne pas se rendre directement au cabinet. L'éruption cutanée caractéristique apparaît généralement quelques jours après les premiers symptômes.

Cas de rougeole en hausse dans le district

Outre le cas de Waldkraiburg, six cas de rougeole ont déjà été confirmés en Basse-Bavière après un festival à Jandelsbrunn. Les personnes concernées avaient soit participé elles-mêmes au festival, soit eu des contacts avec quelqu'un qui s'y trouvait. Le Mühldorf a. Auberge du Département de la Santé souligne que les personnes nées avant 1970 sont susceptibles d’être immunisées contre une maladie antérieure. Afin de protéger particulièrement les personnes les plus jeunes et non vaccinées, comme les bébés au cours de leur première année de vie, un niveau élevé d’immunité collective est nécessaire.

La grande majorité des cas sont transmis par des gouttelettes respiratoires. De nombreuses personnes ignorent le risque d’infection, ce qui favorise la propagation du virus et nécessite des mesures de protection urgentes. L'Office d'État bavarois pour la santé et la sécurité alimentaire invite la population à vérifier son statut vaccinal afin d'éviter le retour de la rougeole dans la région.

Non seulement la rougeole peut entraîner de graves complications de santé, mais elle peut également affaiblir le système immunitaire. Dans les cas extrêmes, ils peuvent même être mortels et il n’existe aucun traitement antiviral spécifique pour cette maladie. La vaccination préventive est donc d’une grande importance pour se protéger et protéger les autres.