Bertrandt en mode crise : 1.200 emplois victimes de restructurations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bertrandt d'Ehningen prévoit de supprimer jusqu'à 1 200 postes et répond aux défis de l'industrie automobile.

Bertrandt aus Ehningen plant bis zu 1.200 Stellen abzubauen und reagiert auf Herausforderungen in der Automobilindustrie.
Bertrandt d'Ehningen prévoit de supprimer jusqu'à 1 200 postes et répond aux défis de l'industrie automobile.

Bertrandt en mode crise : 1.200 emplois victimes de restructurations !

La société d'ingénierie Bertrandt, active à la fois dans l'industrie automobile et dans la technologie médicale, est confrontée à de profonds changements. Dans le cadre d'une restructuration globale, l'entreprise basée à Ehningen prévoit de supprimer 800 à 1 200 postes. Cette mesure est une réponse aux défis permanents auxquels est confrontée l'industrie automobile, notamment compte tenu de la situation difficile du groupe Volkswagen, qui affecte également durement Bertrandt.

Le directeur financier Markus Ruf a confirmé que l'incertitude est grande au sein de l'entreprise. Il a indiqué que les décisions des clients concernant l'attribution des contrats sont toujours en attente. En raison du manque de commandes, Bertrandt dispose d'un volume d'offre ouverte de 3,8 milliards d'euros, ce qui complique encore la situation. Ruf espère que les activités commerciales se normaliseront au cours du second semestre 2025.

Lieux et manifestations

Le site de Tappenbeck, près de Wolfsburg, est particulièrement touché par les mesures prévues, où 600 emplois seront supprimés. À Nufringen, où environ 130 collaborateurs testent des véhicules, le site doit être complètement fermé. Ces décisions ont déjà donné lieu à des manifestations de salariés qui ont eu lieu le 5 décembre. Le syndicat IG Metall défend également les intérêts des salariés et réclame des mesures telles que le chômage partiel et des programmes de formation continue, ce que Bertrandt a rejeté.

Les défis auxquels Bertrandt est confronté reflètent ce qui se passe actuellement dans l’ensemble du secteur. La baisse des commandes et l'incertitude générale ont conduit l'entreprise à réaliser un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros en 2023, en baisse par rapport aux années précédentes. Afin de lutter contre les difficultés économiques, Bertrandt souhaite investir environ 115 millions d'euros dans un programme axé sur les résultats, destiné à jeter les bases de suppressions d'emplois.

Mais le site de Nufringen n'est pas le seul à souffrir des réductions prévues. Bertrandt emploie au total environ 14 000 personnes sur plus de 50 sites, et les projets actuels pourraient avoir des conséquences considérables sur le personnel. Afin de gérer ce processus, il a été décidé de créer une instance de conciliation pour soutenir le comité d'entreprise, dont le démarrage des travaux est prévu le 13 janvier.

Même si Bertrandt continue de mettre en œuvre des mesures de réalignement, il reste à voir comment la situation évoluera au cours du second semestre 2025. Les projets de l'entreprise indiquent qu'elle se trouve dans un processus de transformation, en quête d'une plus grande indépendance par rapport à l'industrie automobile et en quête d'opportunités de croissance, notamment à l'étranger.

Compte tenu de l’évolution actuelle du marché, la question se pose de savoir si cette stratégie permettra d’atteindre les résultats souhaités. Les incertitudes et les suppressions d’emplois sont certainement des défis qui occuperont l’entreprise et ses salariés au cours des prochains mois.

Actualités Stuttgart rapport que Bertrandt souhaite devenir plus indépendant de l'industrie automobile à l'avenir, tout en Mercure a publié les chiffres exacts des suppressions d'emplois.