Epilation des joues : 50 aides luttent contre les néophytes envahissants !
Le 14 juin 2025 aura lieu à Wangen une journée de plumage pour lutter contre les néophytes envahissants. Les participants sont les bienvenus !

Epilation des joues : 50 aides luttent contre les néophytes envahissants !
Le 4 juin 2025, le premier des quatre événements prévus pour lutter contre les néophytes envahissants a eu lieu à Wangen sous le titre « Wangen plume ». Une cinquantaine de bénévoles ont fait leur part et ont collecté plus de 50 sacs poubelles contenant des plantes exotiques menaçant la flore locale. L'initiative a été organisée par la commission environnementale de Wangen, l'association Pro Buechberg et d'autres partenaires locaux. Les aides ont également été soutenues par des entreprises locales, telles que les boulangeries Wüst et Güchhof, qui ont fourni des rafraîchissements culinaires sous forme de collations, ainsi que l'entreprise Landi, qui a fait don de gants de jardinage et de boissons.
Il convient de noter en particulier le soutien de l'entreprise Landolt, qui s'est non seulement occupée de l'élimination des plantes collectées, mais a également fourni des gilets de sécurité. Le soutien financier qu'ils pouvaient recevoir pour participer à cette campagne environnementale était une incitation pour les clubs à s'impliquer. Pour cela, une introduction technique était nécessaire : Martin Stieger de l'éco-bureau Geo-Stieger a informé les participants des défis liés à la lutte contre les néophytes envahissants.
Les néophytes et leur menace
Comme décrit dans Wangensz, les néophytes sont des plantes exotiques qui ont souvent été introduites involontairement ou intentionnellement dans de nouveaux habitats. Les espèces envahissantes sont particulièrement problématiques, car elles déplacent non seulement les espèces végétales indigènes, mais peuvent également mettre en danger la santé des personnes et des animaux. Les néophytes envahissants les plus courants dans les joues comprennent le laurier-cerise, la vergerette, le buddleia et diverses verges d'or.
Le contrôle de ces plantes nécessite des mesures spécifiques, telles que l'enlèvement des racines avant la floraison et leur élimination appropriée. Des informations à ce sujet sont disponibles auprès des services aux résidents, qui fournissent également des sacs poubelles gratuits. Il est crucial que les plantes coupées et déterrées ne finissent pas dans les déchets verts ou dans le compost pour éviter leur propagation.
Perspectives pour les prochains jours de cueillette
La prochaine occasion de participer à la campagne « Epilation des joues » aura lieu le 14 juin 2025 de 7h45 à 12h. Toute personne intéressée peut s'inscrire via le site Internet de la municipalité de Wangen. Deux autres journées d'action sont également prévues au cours de l'année, qui auront lieu le 23 août 2025 et le 6 septembre 2025. L'objectif de cette initiative permanente est de promouvoir la biodiversité et de renforcer la coopération locale dans l'utilisation des ressources naturelles.