Le magasin général traditionnel de Wangen ferme ses portes après 100 ans !
Le magasin général traditionnel de Wangen fermera ses portes le 14 juin 2025 après plus de 100 ans. La communauté villageoise souffre du changement.

Le magasin général traditionnel de Wangen ferme ses portes après 100 ans !
Le magasin général de Wangen, petite ville du district de Starnberg, fermera ses portes le 14 juin 2025. Ce magasin a une tradition vieille de plus de 100 ans et est une entreprise familiale depuis 1917. Luise Jäger (69 ans) et Christine Holzeder (59 ans) dirigent l'entreprise depuis 2006, mais le chiffre d'affaires ne suffit plus à assurer la rentabilité. Les deux propriétaires ont déjà commencé à réduire l'assortiment afin de conserver le moins de marchandises possible après la fermeture. Comme le rapporte sueddeutsche.de, Kramerladen s'approvisionne auprès d'Edeka et de la communauté de solidarité « Starnberger Land ».
La surface de vente du magasin ne fait que 20 mètres carrés, et en semaine il y a en moyenne 15 clients, et le samedi il y en a environ 50. Pendant de nombreuses années, le magasin a été un lieu de rencontre important pour les villageois, qui étaient souvent sans voiture. Avec la fermeture du magasin général et du restaurant du village, fermé depuis des années, la communauté locale se sent de plus en plus aliénée. Maria Ritz (89 ans), une cliente fidèle du magasin, est attristée par la fin imminente. Les clients plus jeunes sont également concernés : Rosi (6 ans) aime acheter des bonbons et a une préférence particulière pour les sucreries.
La transformation de la communauté villageoise
Les changements dans la communauté villageoise ne se traduisent pas seulement par la fermeture du magasin. Les bancs des églises sont souvent vides et de nombreux habitants n'éprouvent plus le sentiment d'appartenance à leur lieu de résidence. Ce développement s'est accru à mesure que les infrastructures locales, comme le magasin général, disparaissaient de plus en plus. Dans ce contexte, le magasin général n’est pas seulement une boutique, mais aussi un lieu où se déroulent les interactions sociales. Leurs offrandes comprenaient non seulement de la nourriture, mais aussi des articles d'hygiène et des produits secs importants pour la vie quotidienne des villageois. Selon niederbayern-wiki.de), le Kramerladen était considéré jusque dans les années 1970 comme une installation d'approvisionnement essentielle dans le pays, offrant non seulement des produits mais aussi un sentiment de communauté.
Le magasin général était un endroit où les familles pouvaient faire leurs courses quotidiennes et les enfants étaient attirés par les bonbons ou les sacs surprises. Cette forme de commerce de détail était essentielle dans les zones rurales, car de nombreuses personnes subvenaient souvent aux revenus de leurs propres domaines. Cette importance pourrait être perdue à l'avenir en raison de la disparition de ces commerces villageois.
Samy le chien, compagnon préféré des clients, fera également l'expérience de la caisse lors des derniers jours du magasin. L’anticipation et la tristesse de la fin apportent avec elles un mélange doux-amer de souvenirs et la vérité du changement dans les zones rurales. À long terme, de tels changements peuvent avoir des conséquences considérables sur les petites communautés villageoises et avoir un impact significatif sur la structure sociale.