Silvia Gygax remporte l'or aux championnats seniors de bowling !
Silvia Gygax de Wangen remporte l'or au championnat senior SFKV 2025 à Zollbrück. Les compétitions se sont déroulées du 5 au 28 mai.

Silvia Gygax remporte l'or aux championnats seniors de bowling !
Les championnats seniors 2025 de la Fédération suisse de quilles libres (SFKV) ont eu lieu cette année à Zollbrück et se sont terminés le 28 mai. Au total, 42 femmes seniors et 276 seniors ont participé aux compétitions qui se sont déroulées du 5 au 28 mai au Gasthof zum Rössli. L'événement était organisé par la sous-association SFKV Emmental et le club de quilles Lüderenblick, qui ont veillé à son bon déroulement.
Dans la catégorie féminine B, Silvia Gygax de Wangen près d'Olten a été la participante la plus performante. Elle a décroché la médaille d'or avec 454 bois. La concurrence était forte et les performances toujours impressionnantes. Il convient de noter en particulier le concours A, que Maria-Theresia Wyss d'Aarwangen a remporté avec un résultat impressionnant de 457 bois, suivie par Bernadette Beyeler de Lucerne avec 449 bois et Doris Abrecht de Wattenwil, qui a atteint la troisième place avec 444 bois.
Faits saillants de la compétition
Le cœur du championnat sont les compétitions passionnantes dans les différentes catégories. Dans la catégorie féminine B, Renate Caluori de Wolfwil a remporté l'argent avec 442 bois, tandis que Marianne Kramer de Lyss a remporté la médaille de bronze avec 432 bois. Dans la compétition féminine C, Doris Schmid de Ringgenberg BE a triomphé avec une excellente performance de 433 bois. Elle a été suivie par Liselotte Imhof de Wünnewil et Anna Hochuli de Richenthal avec 412 et 400 bois.
Chez les A-seniors, Stefan Kocsis de Liesberg Dorf a impressionné avec un excellent maximum de 500 bois et est ainsi devenu le médaillé d'or de l'ensemble du concours. Fridolin Wicki d'Emmenbrücke a remporté la médaille d'argent avec 489 bois et Adriano Arber de Gränichen a complété le podium avec 485 bois.
Tradition et développement
Le championnat senior et vétéran est organisé depuis 1954 par la Fédération suisse de bowling libre (SFKV). La première compétition a eu lieu au restaurant Sternen à Sissach. Les réglementations ont évolué au fil du temps ; En 2016, par exemple, il a été décidé que les gagnants seraient choisis dans toutes les catégories A, B et C afin de rendre le concours plus passionnant. Les insignes d'ancien combattant ont été décernés pour la première fois en 1966, représentant une récompense spéciale pour des réalisations exceptionnelles.
L'événement offre également des opportunités de parrainage, disponibles depuis 2015, pour promouvoir le sport du bowling. Les sponsors et les compagnons aident à augmenter les prix en argent et soutiennent les événements de bowling. Le but du parrainage est de rendre le bowling national plus attractif et d'attirer de nouveaux membres.
L'éligibilité étant ouverte aux personnes âgées de 50 ans, aux personnes âgées de 55 ans et plus et aux vétérans de 65 ans et plus, le bowling reste ouvert à tous les âges et favorise la communauté parmi les athlètes.
Le championnat montre une fois de plus que le bowling est vivant en Suisse et que la solidarité entre les acteurs reste forte. On s'attend à ce que cette tradition se poursuive dans les années à venir et que de nouveaux talents montent sur scène.
De plus amples informations et détails sur les résultats peuvent être trouvés dans les rapports de journal d'Uri et sur le site officiel du SFKV.