Un Néerlandais fait passer 124 000 euros dans le réfrigérateur – grève des douanes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un Néerlandais de 40 ans a été arrêté avec 124 000 euros dans une cave à vin au poste frontière de Reitzenhain.

Ein 40-jähriger Niederländer wurde am Grenzübergang Reitzenhain mit 124.000 Euro in einem Weinkühlschrank erwischt.
Un Néerlandais de 40 ans a été arrêté avec 124 000 euros dans une cave à vin au poste frontière de Reitzenhain.

Un Néerlandais fait passer 124 000 euros dans le réfrigérateur – grève des douanes !

Lors d'un contrôle douanier au poste frontière de Reitzenhain, un Néerlandais de 40 ans a été surpris en train d'essayer d'introduire une importante somme d'argent dans le pays. Mercredi 10 juin 2025 au soir, l'homme a déclaré n'avoir qu'une cinquantaine d'euros en poche. Mais les agents ont découvert une cave à vin dans son emballage d'origine dans le coffre de son véhicule, ce qui a rapidement attiré l'attention des douaniers. Lors de l'ouverture du réfrigérateur, les douaniers ont découvert plusieurs colis d'espèces d'une valeur totale de plus de 124 000 euros.

Le Néerlandais a affirmé que l'appareil était destiné à renvoyer des marchandises de Slovaquie vers les Pays-Bas. Cependant, lors de son interrogatoire, il n'a pas pu fournir d'informations précises quant à savoir s'il y avait d'autres articles dans le réfrigérateur. Cette ambiguïté a conduit les douaniers à mener des investigations plus approfondies, qui ont alerté sur les sommes d'argent cachées. L'argent liquide et le réfrigérateur ont ensuite été saisis comme éléments de preuve et une procédure pénale a été engagée contre l'homme pour suspicion de blanchiment d'argent. Des enquêtes plus approfondies seront menées par le bureau d'enquête des douanes de Dresde.

Règlementation sur le transport de fonds

Lors de l'entrée ou de la sortie d'Allemagne, les espèces d'une valeur supérieure à 10 000 euros doivent être déclarées à la douane. Il s’agit d’une réglementation importante destinée à empêcher l’entrée clandestine d’argent acquis illégalement dans le pays. Lors d'un contrôle douanier, les voyageurs sont tenus de déclarer le type, la valeur, l'origine, le bénéficiaire effectif et l'utilisation prévue de leur argent liquide. Tenter de contourner ces réglementations peut non seulement entraîner des conséquences juridiques, mais également affecter la sécurité des flux financiers.

Cette affaire continue d'enquêter sur la manière dont le Néerlandais a pu voyager avec une somme d'argent aussi importante sans divulguer les informations pertinentes. En saisissant l'argent et le réfrigérateur, les douanes vont tenter de faire la lumière sur cette transaction monétaire. Il reste à voir quelles mesures supplémentaires les services d'enquête douanière prendront pour clarifier l'origine de l'argent.

Pour plus d'informations sur ce contrôle douanier, voir également Tixio et Portail presse.