L'ADAC met en garde : Méga embouteillage avant le jour de l'Ascension en BW – C'est comme ça qu'on s'échappe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment l'ADAC prévient des embouteillages le prochain jour de l'Ascension et quels itinéraires sont concernés.

Erfahren Sie, wie das ADAC vor Staus am bevorstehenden Christi Himmelfahrt warnt und welche Routen betroffen sind.
Découvrez comment l'ADAC prévient des embouteillages le prochain jour de l'Ascension et quels itinéraires sont concernés.

L'ADAC met en garde : Méga embouteillage avant le jour de l'Ascension en BW – C'est comme ça qu'on s'échappe !

L'ADAC met en garde les conducteurs du Bade-Wurtemberg contre un week-end chargé avant le jour de l'Ascension. Un trafic important est attendu dès le mercredi 27 mai 2025, notamment entre 13h00 et 17h00. et 19h00, quand les navetteurs et les petits vacanciers seront sur les routes. Cette période est traditionnellement l'une des périodes les plus chargées de l'année, comme le rapporte ka-news.

L'année dernière, la veille des vacances, il y a eu 239 embouteillages d'une longueur totale de 896 km et un temps d'attente de 272 heures. De nombreux chantiers contribuent également à cet embouteillage, qui gêne encore davantage la fluidité de la circulation. Les chantiers particulièrement sensibles comprennent :

  • A5 Darmstadt-Heidelberg: beide Richtungen zwischen Hemsbach und Hirschberg
  • A5 Basel Richtung Karlsruhe: zwischen Rastatt-Nord und Karlsruhe Süd
  • A6 Mannheim-Heilbronn: beide Richtungen zwischen Kreuz Walldorf und Wiesloch/Rauenberg
  • A7 Würzburg-Ulm: beide Richtungen zwischen Feuchtwangen-West und Rastplatz Mühlbruck
  • A8 Stuttgart-Karlsruhe: beide Richtungen zwischen Pforzheim-Süd und Pforzheim-Nord
  • A8/A81 im Dreieck Leonberg
  • A81 Singen-Stuttgart: beide Richtungen zwischen Oberndorf am Neckar und Empfingen

Voyages et recommandations

L'ADAC s'attend également à un trafic important pour le long week-end de l'Ascension. Un trafic intense est attendu, surtout à partir de mercredi après-midi, car de nombreuses personnes commencent ce jour-là leurs courtes vacances. Concrètement, le vendredi 30 mai sera déclaré sans école dans de nombreux Länder du nord et de l'est de l'Allemagne, ce qui entraînera également une augmentation des déplacements. La Rhénanie du Nord-Westphalie connaît également une densité de trafic accrue en raison de jours de vacances flexibles pour de nombreux étudiants.

Pour éviter les embouteillages, l'ADAC recommande de partir le mercredi soir ou le jeudi pour arriver plus rapidement à destination. Toutefois, vendredi et samedi, les experts de la circulation s'attendent à ce que la situation de la circulation soit nettement plus détendue. Même si les routes seront à nouveau plus fréquentées dimanche, le trafic retour après le long week-end sera moins sujet aux embouteillages que mercredi.

Prévisions d'embouteillages et options alternatives

Les zones métropolitaines telles que Stuttgart, Hambourg, Berlin, Cologne et Munich sont particulièrement sujettes aux embouteillages. De nombreux embouteillages sont prévus sur les autoroutes A1, A2, A3, A6, A8, A9 et A93. Les conducteurs doivent également être prudents en quittant l’autoroute. Souvent, les déviations via les routes de campagne apportent rarement des avantages, car celles-ci peuvent aussi rapidement se boucher. Il est conseillé de ne pas tourner jusqu'à ce que des embouteillages de plus de 10 km ou des fermetures complètes se produisent.

Des retards supplémentaires pourraient résulter d’éventuels contrôles aux frontières à l’entrée en Allemagne. Les petits vacanciers doivent donc prévoir suffisamment de temps. La situation du trafic est surveillée en permanence via les centres de trafic autoroutiers, qui collectent et fournissent des informations en temps réel sur les chantiers de construction et les embouteillages en cours, ce qui est rendu possible par le tableau de bord interactif sur autobahn.de.