Tuttlingen prévoit un parc éolien controversé malgré de faibles valeurs éoliennes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Tuttlingen prévoit un parc éolien sur Hattinger Berg malgré de faibles niveaux de vent. Le conseil local et les citoyens devraient être impliqués.

Tuttlingen plant Windpark auf Hattinger Berg trotz niedriger Windhöffigkeit. Ortschaftsrat und Bürger sollen einbezogen werden.
Tuttlingen prévoit un parc éolien sur Hattinger Berg malgré de faibles niveaux de vent. Le conseil local et les citoyens devraient être impliqués.

Tuttlingen prévoit un parc éolien controversé malgré de faibles valeurs éoliennes !

La ville de Tuttlingen envisage de construire un parc éolien sur Hattinger Berg, malgré l'intensité du vent qui vient d'être mesurée à 175 W/m², soit juste en dessous du seuil recommandé de 190 W/m². Ces mesures ont eu lieu entre 2023 et 2024 à une altitude de 160 mètres. Cependant, la communauté régionale Forêt-Noire-Baar-Heuberg ne considère pas cette limite comme obligatoire, ce que la ville soutient dans ses projets. Selon Schwäbische.de, la construction de nouvelles éoliennes pourrait conduire à des résultats économiquement raisonnables, même à des valeurs inférieures.

Pour mettre en œuvre le projet de parc éolien, la ville de Tuttlingen a besoin d'un « planificateur de projet » capable de définir les exigences de planification. Trois à quatre éoliennes sont prévues sur une superficie d'environ 111 hectares, ce qui équivaut à environ 160 terrains de football. La ville dispose déjà de zones plus vastes sur Hattinger Berg, où, entre autres, un relais de téléphonie mobile doit être remplacé et une ancienne piste de ski doit être utilisée.

Résistances et objections

Même si la ville de Tuttlingen envisage l'avenir avec optimisme, elle s'attend à un long processus d'approbation. Les citoyens et les autorités chargées de la protection de la nature et des forêts pourraient prendre position contre la construction. La commune de Möhringen est impliquée dans le processus et la commune d'Immendingen avait déjà rejeté le site comme inadapté en 2017. À Immendingen, il existe également une résistance aux éoliennes, car de nombreux habitants se sentent « entourés » par de nouvelles installations.

La région compte actuellement une cinquantaine d'éoliennes, mais on ne sait pas exactement combien de nouveaux systèmes seront ajoutés au cours des prochaines années avec la planification actuelle et quelles quantités d'électricité pourront ainsi être produites. Suedkurier.de rapporte que l'association régionale a commencé la planification de l'énergie éolienne dans les districts de Rottweil, Tuttlingen et Schwarzwald-Baar. Au total, 2,3 pour cent de la superficie totale, soit environ 6 000 hectares, sont disponibles pour de nouveaux parcs éoliens, ce qui est supérieur aux exigences nationales.

L'avenir de la production énergétique dans la région

Cependant, les possibilités d'énergie éolienne en Forêt-Noire sont limitées par les réserves naturelles. La plupart des zones appropriées se trouvent dans la région de Rottweil, où les conditions de vent sont plus favorables. Bien que l'association régionale ait approuvé la planification à une large majorité, des membres individuels ont exprimé des inquiétudes, notamment concernant les zones protégées telles que la réserve du grand tétras.

La mise en œuvre de systèmes photovoltaïques est également accélérée, la région espérant dépasser l'objectif de 0,2 pour cent. Dans le débat sur les solutions innovantes, la technologie de l’hydrogène est également au centre des préoccupations. Les experts critiquent toutefois la lenteur avec laquelle le gouvernement fédéral planifie un réseau de canalisations d'hydrogène, qui ne sera disponible pour la région Forêt-Noire-Baar-Heuberg qu'après 2040.