Adieu au pasteur Tilo Brach : un chapitre émouvant se termine

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le pasteur Tilo Brach prend sa retraite après près de 30 ans à Winterbach. Dernière prestation moto prévue avec plus de 200 participants.

Pfarrer Tilo Brach geht nach fast 30 Jahren in Winterbach in den Ruhestand. Letzter Motorrad-Gottesdienst mit über 200 Teilnehmern geplant.
Le pasteur Tilo Brach prend sa retraite après près de 30 ans à Winterbach. Dernière prestation moto prévue avec plus de 200 participants.

Adieu au pasteur Tilo Brach : un chapitre émouvant se termine

Le pasteur Tilo Brach, un visage familier de la communauté protestante de Winterbach, s'engage dans une nouvelle voie de vie alors qu'il se prépare à sa retraite imminente. La date officielle de retraite étant fixée au 1er juillet 2025, Brach quittera ses fonctions après près de trois décennies d'engagement communautaire. Son dernier service de baptême a eu lieu fin mai et son épouse, le pasteur Elisabeth Brach, va également renoncer à ses fonctions de pastorale hospitalière. Depuis juillet 1996, Tilo Brach dirige l'Église avec passion et est particulièrement connu pour ses approches innovantes, telles que l'organisation de services de motocyclettes et la mise en œuvre de formats en ligne pendant la pandémie de Corona pour créer une connexion numérique. Wochenspiegel Online rapporte qu'avant de déménager dans la communauté protestante du Palatinat, Brach a travaillé comme aumônier d'hôpital à Zweibrücken et, au cours des premières années de son mandat, a personnellement rendu visite à toutes les personnes de plus de soixante ans afin de nouer des relations.

Brach a non seulement façonné la communauté de Winterbach, mais aussi les communautés environnantes. Au fil des années, il a assumé de nombreuses responsabilités, notamment la direction des services de vacance de poste et la fusion des communes d'Oberauerbach et de Battweiler-Stockbornerhof pour former la Jakobusgemeinde en 2022. Ses idées visionnaires, comme la création d'un service de motos, lancée en 2004 après une rencontre au sein des pompiers volontaires, font encore aujourd'hui partie intégrante de son travail de successeur. Le service a débuté avec une vingtaine de participants et s'est aujourd'hui transformé en un grand événement attirant plus de 100 visiteurs. L'importance de ce service réside dans la promotion de la confiance dans la protection et le soutien d'une puissance supérieure.

Services religieux à moto et leur développement

Les services de culte des motos, également connus sous le nom de MoGo, sont une forme spéciale de culte spécialement conçue pour les motocyclistes. Cette forme de culte unique vise à offrir à des personnes généralement éloignées de l’église un accès adapté à leurs besoins. Le concept lancé par Tilo Brach implique également que les participants apparaissent en tenue de moto complète et reçoivent souvent des bénédictions pour leurs motos. Ces services ont lieu non seulement dans les églises, mais aussi lors d'événements ou dans des environnements accrocheurs, comme à l'aéroport Pott Schütthöhe, où un nombre record de plus de 200 invités a été atteint l'année dernière. Wikipedia décrit que les services religieux à moto sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, avec des événements pouvant attirer jusqu'à 40 000 participants.

Le déroulement de ces services a évolué au fil des années. Un sermon modéré, souvent accompagné de musique live, est aujourd’hui un élément central. Le guitariste Franky P, qui se produit régulièrement aux offices religieux, enrichit l'événement avec de la musique pop et country. Les sujets des sermons sont également devenus plus importants ; Entre autres, chemins de vie et voyages à moto s'enchaînent. Brach prévoit de célébrer son 19e et dernier service moto en 2024, au cours duquel la traditionnelle bénédiction des motos et des casques ne devrait pas manquer. Ces événements sont un lieu d'échange et de communauté où les motards ont la possibilité d'allier leur joie de rouler à moto et leur foi.

Une nouvelle phase de vie pour le pasteur Brach

Au cours de son mandat de pasteur, Tilo Brach a non seulement renforcé la communauté spirituelle, mais a également forgé de précieuses relations personnelles. Après la fin de sa carrière de joueur, il souhaite désormais se concentrer sur ses cinq petits-enfants et profiter de sa vie de retraité. Il souligne l’importance d’abandonner la planification de la succession dans les communautés ecclésiales et voit l’opportunité pour de nouvelles personnes et formes de foi d’émerger. Brach et son épouse sont très appréciés par la communauté et leur départ de leurs fonctions actives est perçu comme une perte importante.

Les services moto et le charisme de Tilo Brach resteront dans les mémoires et feront partie de son héritage qui perdurera au-delà de son séjour à Winterbach. Le développement futur des paroisses est suivi avec enthousiasme à mesure que de nouveaux chemins pour la foi et la communauté s'ouvrent.