Les jeunes s'expriment avec force avec les réseaux de dépôt à Winnenden !
À Winnenden, les jeunes s'engagent pour la protection de l'environnement avec des bagues de promesse. Aperçu de leurs idées et de leurs objectifs.

Les jeunes s'expriment avec force avec les réseaux de dépôt à Winnenden !
Un projet innovant fait sensation à Winnenden : des jeunes ont installé des « anneaux de dépôt » fixés sur des poteaux dans le centre-ville et à la gare. Cette campagne, fruit de l'initiative des jeunes, vise non seulement à bénéficier à l'environnement, mais aussi à sensibiliser au recyclage des canettes et des bouteilles de boissons. Les co-créateurs actifs sont Finn Bauer, Merdan Cakir, Lara Noll, tous membres du conseil de la jeunesse, et Manuel Schulz du service municipal de la jeunesse. Fort ZVW Les anneaux de consigne sont munis d'autocollants qui renseignent sur leur utilisation et précisent qu'ils sont principalement destinés à la collecte des bouteilles consignées.
Cependant, l'installation d'anneaux de dépôt présente également des inconvénients : certains utilisateurs utilisent par erreur les anneaux pour d'autres déchets, ce qui contredit l'objectif initial de la campagne. Néanmoins, les bagues d'engagement créent un lien entre la responsabilité écologique et l'engagement social en motivant les jeunes à contribuer activement à la protection de l'environnement.
Les jeunes façonnent leur ville
Le conseil de la jeunesse de Winnenden, qui existe depuis 1994, joue un rôle central dans l'intégration des jeunes dans les processus politiques locaux. C'est un porte-parole important des intérêts des jeunes et leur permet de participer activement aux questions politiques. Les membres décident eux-mêmes régulièrement des sujets dans lesquels ils souhaitent s'impliquer et sont élus directement tous les deux ans par les jeunes de Winnenden. winnenden.de signalé.
Le conseil de la jeunesse, dans lequel sont actifs 16 membres âgés de 14 à 19 ans, n'est pas seulement une plateforme de participation, mais aussi une opportunité d'apprendre la prise de décision démocratique. Les jeunes intéressés peuvent participer aux réunions publiques et s'adresser directement aux membres. Cet engagement volontaire favorise la participation politique et accroît la conscience de la responsabilité sociale.
Conscience politique et protection de l’environnement
Une étude récente de l'Agence fédérale de l'environnement montre que les jeunes sont plus politiques qu'on ne le pense souvent. La protection du climat et de l’environnement revêt pour la plupart d’entre eux une importance particulière. Fort UBA 45 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles considéraient la protection de l'environnement comme très importante, tandis que 33 % la jugeaient plutôt importante. Ces résultats se reflètent également dans les actions du conseil communautaire des jeunes, qui donne des impulsions concrètes en faveur de la protection de l'environnement avec des projets tels que les anneaux de dépôt.
De plus, les résultats de l'étude montrent que de nombreux jeunes sont conscients de la responsabilité de leurs actes. Plus de 80 % des personnes interrogées connaissent le mouvement Fridays for Future et beaucoup participent activement aux grèves pour le climat. Cette volonté de participer activement aux processus sociaux et politiques suggère que les jeunes de Winnenden et d'ailleurs ne se contentent pas de discuter des questions environnementales, mais prennent également des mesures concrètes en faveur du changement.
Dans l'ensemble, les anneaux d'engagement de Winnenden illustrent comment les jeunes ont non seulement une influence positive sur leur environnement, mais qu'ils assument également activement la responsabilité de leur ville et de la société. Il sera passionnant de voir quelles autres initiatives émergeront de ce groupe engagé.