Catastrophe de fortes pluies : les secours luttent contre les dégâts causés par les inondations dans la région
De fortes pluies dans le district de Rems-Murr ont causé d'énormes dégâts à Welzheim, Alfdorf et Kaisersbach - développements et mesures de secours en cours.

Catastrophe de fortes pluies : les secours luttent contre les dégâts causés par les inondations dans la région
En juin 2024, de fortes pluies catastrophiques se sont produites dans le district de Rems-Murr, qui ont gravement touché les communes de Kaisersbach, Alfdorf et Welzheim. Les précipitations ont provoqué de graves dégâts qui affectent encore la région. Les communes de Rudersberg et Miedelsbach ont été particulièrement touchées, où l'inondation a eu des conséquences tragiques.
Comment BKZ a rapporté que deux habitants âgés de 58 et 84 ans se sont noyés dans une cave inondée à Miedelsbach. Les conditions météorologiques extrêmes, qui ont également provoqué des inondations dans d’autres parties du district, ont rappelé à beaucoup la catastrophe dévastatrice de Braunsbach en 2016.
Urgence et évacuations
Dimanche soir, de nouvelles fortes pluies dans la forêt de Welzheim ont entraîné une montée rapide des petits cours d'eau et provoqué des inondations qui ont finalement été maîtrisées. Des évacuations ont été ordonnées pour les villes touchées. À Winterbach, Weinstadt, Remshalden et Waiblingen, entre 5 000 et 10 000 personnes ont dû temporairement quitter leur domicile. S'il y avait initialement un risque de rupture de barrage, le seuil était ouvert pour libérer l'eau et désamorcer la situation.
Au total, plus de 110 services d'urgence ont été mobilisés pour mener des opérations de secours et d'évacuation. À Winnenden, par exemple, le parc municipal a été inondé et un tiers des véhicules n'ont plus pu être mis en sécurité. Malgré les circonstances difficiles, le bassin de rétention des crues de Cottenweiler a offert une protection efficace et a rempli sa fonction.
Dommages et aide
Les dégâts matériels causés par les fortes pluies récentes n'ont pas encore été entièrement comptabilisés, mais ils s'élèvent probablement à plusieurs millions d'euros. Les communes de Welzheim, Kaisersbach, Berglen, Winnenden, Schorndorf, Leutenbach et Weissach im Tal sont particulièrement touchées. A Alfdorf, la réparation de la berge de la scierie de Buchengehren figure également sur la liste des mesures urgentes.
L'administrateur du district Sigel a annoncé une aide rapide aux victimes des inondations et a mis en place une ligne d'assistance téléphonique pour les citoyens concernés afin de leur apporter le meilleur soutien possible. Les communes ont déjà pris des mesures pour réparer les dégâts et être mieux à même de faire face aux futures fortes pluies.
La protection contre les inondations dans le district de Rems-Murr est mise à l'épreuve par les événements récents afin de mieux contrôler les risques d'inondations à l'avenir. Les expériences de ces derniers jours ont eu un impact profond sur les habitants et ont montré l'importance de mesures de précaution efficaces.
Après 48 heures d'intervention des services d'urgence, la situation est sous contrôle, mais le long processus de restauration des infrastructures détruites et des vies des nombreuses victimes commence désormais.
Reste à savoir ce qui se passera ensuite dans la région et quelles mesures spécifiques de protection contre les inondations seront prises. En attendant, les communautés se mobilisent pour surmonter les défis et faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle.
ZVW Exhorte à ce qu'une assistance soit apportée le plus rapidement possible aux familles touchées et appelle à la solidarité afin d'atténuer les dégâts causés.