25 ans pour la Waldbahn : Welzheim soutient l'association avec passion !
L'association de soutien du Welzheimer Bahn fête ses 25 ans et se bat pour la renaissance du Chemin de fer forestier souabe dans le Wieslauftal.

25 ans pour la Waldbahn : Welzheim soutient l'association avec passion !
Depuis sa création le 17 mars 2000, il y a environ 25 ans, l'association Welzheimer Bahn se bat sans relâche pour la renaissance du chemin de fer forestier souabe dans le pittoresque Wieslauftal. Les membres bénévoles travaillent pour atteindre leur objectif avec beaucoup de passion et d'engagement et ne se laissent pas décourager par les revers et les obstacles bureaucratiques. Ces initiatives et la passion pour la ligne ferroviaire sont ce qui fait vivre le club jusqu'à aujourd'hui, rapporte ZVW.
L'histoire de la Wieslauftalbahn remonte à 1890. La construction de la ligne était initialement destinée à désenclaver la région de Welzheim, mais en raison de conditions économiques défavorables, le projet a été initialement rejeté. Dès 1874, les communes de Schorndorf, Rudersberg, Backnang et Plochingen ont déposé une demande d'examen de la construction du chemin de fer, mais la direction générale des chemins de fer royaux du Wurtemberg a rejeté la proposition en 1890. Six ans plus tard, le tracé de Schorndorf via Rudersberg jusqu'à Welzheim a finalement prévalu, ce qui a donné lieu à des travaux de construction à partir de 1907, comme le montrent les informations de Wikipédia présent.
Le développement de la Wieslauftalbahn
La route fut ouverte le 28 novembre 1908 jusqu'à Rudersberg et le 25 novembre 1911 jusqu'à Welzheim. Initialement, jusqu'à cinq paires de trains circulaient quotidiennement, ce qui faisait de la Wieslauftalbahn le chemin de fer à adhérence le plus raide du Wurtemberg. Après la Première Guerre mondiale, la ligne devint la propriété de la Deutsche Reichsbahn, mais la région ne connut pas de boom économique. Un train d'excursion était proposé entre Stuttgart et Welzheim dès les années 1920, mais a dû être interrompu ultérieurement en raison de la diminution du nombre de passagers.
La cessation des services ferroviaires a atteint son paroxysme en 1970 avec le passage aux services de remplacement des bus. Mais la réactivation s'est faite progressivement : en 1992, le Verkehrsverband Wieslauftalbahn (ZVVW) a été fondé pour assurer la poursuite du trafic ferroviaire. Dans les années qui ont suivi, l'itinéraire a pu continuer à être exploité par l'association des transports avec le soutien des chemins de fer fédéraux allemands et du Land de Bade-Wurtemberg.
Développements et défis actuels
La ligne entre Schorndorf et Rudersberg sera remise en service en 2025 après avoir été gravement touchée par les inondations de 2024. Ces dommages s'élèvent à plus de 10 millions d'euros. Le chemin de fer historique DBK exploite à nouveau des services touristiques entre Schorndorf et Welzheim et une opération de musée sur la route entre Oberndorf et Welzheim est prévue pour 2026.
Cependant, le défi reste de taille : la reconstruction et l'entretien des infrastructures nécessitent beaucoup d'engagement de la part des membres de l'association de soutien et de tous les sympathisants toujours unis par un amour commun pour la ligne ferroviaire. Malgré tous les revers, l'engagement infatigable des bénévoles et la diversité des développements historiques et actuels laissent espérer que le chemin de fer forestier souabe du Wieslauftal redeviendra bientôt un élément central du réseau de transport régional.