Vignobles à Heilbronn : l'avenir est en danger – les vignerons tirent la sonnette d'alarme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Weinstadt, la sauvegarde des vignobles devient une question politique : les vignerons mettent en garde contre les jachères et exigent davantage de soutien.

In Weinstadt wird die Bergung von Weinbergen zum Politikum: Winzer warnen vor Brachflächen und fordern mehr Unterstützung.
A Weinstadt, la sauvegarde des vignobles devient une question politique : les vignerons mettent en garde contre les jachères et exigent davantage de soutien.

Vignobles à Heilbronn : l'avenir est en danger – les vignerons tirent la sonnette d'alarme !

Dans la région de Heilbronn, les experts observent une évolution inquiétante de la viticulture. Les vignobles restent de plus en plus incultes, ce qui pose des questions sur l'avenir de cette industrie traditionnelle. Lors de l'inauguration des terrasses viticoles du Wartberg, Martin Heinrich, vigneron de Heilbronn et membre de l'association citoyenne « Nous pour Heilbronn », a exprimé son inquiétude face au déclin de la montagne locale de Heilbronn. La viticulture, prévient-il, fait non seulement partie de la culture locale, mais est également essentielle à la gestion du paysage, au tourisme et à l'existence de nombreuses familles viticoles. Heinrich a également critiqué l'administration municipale qui, selon lui, a toléré les abus dans les vignobles et a rejeté à plusieurs reprises les enquêtes sur ce sujet. Cette situation a conduit de nombreux vignobles à rester en jachère et à croître de manière incontrôlable, ce qui présente des risques sanitaires liés au mildiou qui pourraient également mettre en danger les plantes voisines.

La ville de Heilbronn a cependant une position claire sur l’importance de la viticulture. Elle a réitéré que la viticulture et les vignerons sont indispensables à la communauté urbaine. Afin de relever les défis du secteur, la ville prévoit un entretien personnel entre l'administration, Heilbronn Marketing GmbH (HMG) et les viticulteurs locaux. Afin de soutenir activement la viticulture, la ville renoncera aux revenus locatifs de ses vignobles jusqu'en 2026.

Mesures politiques et perspectives d’avenir

La HMG de Heilbronner prévoit également d'adapter les conditions-cadres du village viticole en 2024. Un point central est le développement de solutions pour la tâche croissante des vignobles. Les propriétaires fonciers sont légalement tenus de tondre ou de faire paître leurs terres agricoles au moins une fois par an pour protéger leurs voisins. Malgré ces réglementations, la mairie s'est jusqu'à présent abstenue d'imposer des amendes afin de ne pas imposer une charge supplémentaire aux entreprises économiquement pénalisées.

La situation n’est pas seulement locale, mais elle a aussi une dimension nationale. L'Association allemande de la viticulture (DWV) appelle à l'introduction de jachères alternées en tant que mesure de promotion de la biodiversité. Cela pourrait contribuer à améliorer les conditions du marché, mais doit être suffisamment récompensé, ainsi qu'un financement complet couvrant les coûts fixes et les coûts de la nouvelle mesure. Mais jusqu'à présent, le gouvernement fédéral n'a pas répondu à ces demandes, ce qui a conduit à un blocage de la Conférence des ministres de l'Agriculture.

La viticulture en crise et l'appel au soutien

Compte tenu des défis actuels, la DWV appelle la politique à prendre des mesures urgentes pour réduire les coûts pour les entreprises, y compris des réserves de compensation des risques fiscaux. Des efforts immédiats pour promouvoir les ventes de vins sont également nécessaires, car l'intensification des mesures de promotion des ventes est jugée nécessaire. Une initiative globale visant à préserver l’importance culturelle et économique du vin en Europe est nécessaire de toute urgence. La campagne VITÆVINO, initiée par des organisations faîtières européennes, s'engage à défendre la valeur du vin dans la société et à sensibiliser les consommateurs à une consommation responsable du vin.

La mise en œuvre nationale de cette campagne, qui a débuté le 1er octobre 2024, vise à donner un nouvel exemple en matière de soutien actif à la culture du vin. La ministre du Vin de Rhénanie-Palatinat, Daniela Schmitt, a officiellement inauguré cette initiative à Mayence et a appelé à soutenir la culture du vin - une mesure qui pourrait également transformer les discussions de bureau en actions concrètes à Heilbronn.

Les défis de la viticulture sont complexes et nécessitent un effort coordonné de la part des politiciens, des viticulteurs et de la société dans son ensemble pour garantir non seulement la tradition mais aussi l'avenir de cette industrie importante.

De plus amples informations et options d’assistance sont disponibles sur la plateforme Association allemande de la viticulture fourni.