Déclin rapide des cabriolets dans le quartier de Böblingen : qu'est-ce qui se cache derrière ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La baisse des immatriculations de cabriolets dans le district de Böblingen, les chiffres actuels et les tendances des véhicules à traction intégrale en Allemagne.

Der Rückgang der Cabrio-Zulassungen im Kreis Böblingen, aktuelle Zahlen und Trends bei Allradfahrzeugen in Deutschland.
La baisse des immatriculations de cabriolets dans le district de Böblingen, les chiffres actuels et les tendances des véhicules à traction intégrale en Allemagne.

Déclin rapide des cabriolets dans le quartier de Böblingen : qu'est-ce qui se cache derrière ?

Le nombre de cabriolets en Allemagne a connu une baisse notable ces dernières années. Selon l'Autorité fédérale des transports automobiles, seuls 2,18 millions de cabriolets sont actuellement immatriculés dans toute l'Allemagne. Une partie de cette évolution négative se reflète également dans le quartier de Böblingen, où le nombre de cabriolets a diminué de 54 entre 2024 et 2025 pour atteindre un total de 15 085. Cela correspond à une part de 5,68 pour cent du parc automobile du district, ce qui le place au 36e rang parmi 399 villes et districts dans une comparaison nationale. Ceci est rapporté par le journal de Stuttgart.

À l’avenir, on peut observer que les flottes de véhicules à quatre roues motrices ont augmenté au cours de la même période. Il y a désormais 49 212 véhicules à quatre roues motrices immatriculés dans le district de Böblingen, ce qui représente une augmentation de 3 028 véhicules par rapport à l'année précédente. Les véhicules à quatre roues motrices représentent désormais 18,53 pour cent du parc automobile du district. Dans toute l'Allemagne, le nombre de véhicules à traction intégrale s'élève à 7,04 millions, ce qui correspond à une croissance de 3,98 pour cent. Le district de Freyung-Grafenau est en tête avec une part de 29,79 pour cent des véhicules à traction intégrale.

Les ventes de cabriolets sous pression

La baisse des immatriculations de convertibles est perçue comme faisant partie d’une tendance plus large. Fort dacabrio.com En 2024, seuls 40 984 nouveaux cabriolets ont été immatriculés en Allemagne, alors qu'il y en avait plus de 70 000 il y a cinq ans et même plus de 100 000 il y a 15 ans. Le marché est également influencé par l'évolution de l'inventaire des véhicules, car de nombreux grands constructeurs, dont VW, ont réduit leur offre de cabriolets. VW prévoit de ne plus proposer de cabriolet dans sa gamme d'ici 2025.

L’évolution des achats vers les SUV et les véhicules électriques exerce une pression supplémentaire sur les immatriculations de cabriolets. Un porte-parole de l'Association de l'industrie automobile de Stuttgart a déclaré que les SUV, souvent qualifiés de « véhicules sportifs et polyvalents », sont particulièrement demandés. Ces véhicules offrent non seulement plus d’espace, mais également de nombreuses caractéristiques de sécurité très appréciées par de nombreux conducteurs.

Evolutions du marché et avenir du marché des convertibles

Dans le contexte de l'évolution actuelle du marché, les statistiques sur les groupes de modèles les plus populaires sont également intéressantes. Selon les statistiques de ventes pour 2024, les modèles suivants dominent le segment des cabriolets :

  • VW T-Roc: 7.718 Fahrzeuge
  • Mini Cooper: 4.689 Fahrzeuge
  • Porsche 911: 4.559 Fahrzeuge
  • BMW 4er: 3.807 Fahrzeuge
  • Audi A5: 3.741 Fahrzeuge
  • BMW Z4: 3.173 Fahrzeuge
  • Mercedes-Benz CLE: 2.817 Fahrzeuge
  • Mazda MX-5: 1.617 Fahrzeuge
  • Porsche Boxster: 1.408 Fahrzeuge
  • Mercedes-Benz SL: 1.045 Fahrzeuge

Le journal de Stuttgart et d'autres sources rapportent que la pression sur le marché des convertibles est accrue par des exigences politiques, comme celles de l'Aide allemande à l'environnement (DUH). Celui-ci appelle à l'interdiction des SUV et des camionnettes surdimensionnés dans les centres-villes et critique le gouvernement fédéral actuel qui continue de promouvoir les gros SUV. Ces évolutions montrent que l'avenir du marché des convertibles reste incertain et dépend de divers facteurs, notamment l'évolution des préférences des clients et des réglementations environnementales de plus en plus strictes.