Moins d’accidents sur le chemin de l’école : cela rend le chemin vers l’école plus sûr !
Le 8 juin 2025, Waiblingen rendra compte de la diminution des accidents sur le chemin de l'école et de la campagne de sécurité pour les enfants du Bade-Wurtemberg.

Moins d’accidents sur le chemin de l’école : cela rend le chemin vers l’école plus sûr !
En 2023, des progrès positifs ont été réalisés dans le domaine de la sécurité routière dans le Bade-Wurtemberg. Au total, la police a enregistré 374 accidents de la route sur le chemin de l'école, ce qui représente une diminution de plus de 12% par rapport aux 423 accidents de 2022. Les chiffres montrent également que les accidents impliquant des enfants sur les routes ont diminué de 1.805 en 2023 à 1.739 en 2024, comme ZVW signalé.
Toutefois, le nombre élevé de blessés et de décès reste particulièrement préoccupant. En 2024, 35 enfants et adolescents grièvement blessés et 339 enfants légèrement blessés ont dû être soignés à la suite d'accidents sur le chemin de l'école. Tragiquement, un écolier du sud-ouest est également décédé en 2023, le même triste résultat que l’année précédente. En outre, 14 enfants âgés de 0 à 13 ans ont été tués dans des accidents de la route, soit une augmentation par rapport à 2022, qui n'avait enregistré qu'un seul cas de ce type.
Campagne « Un itinéraire sûr pour aller à l'école »
Le ministre d'État Thomas Strobl a appelé tous les usagers de la route à être particulièrement prudents. La police et les communes veilleront au respect des limitations de vitesse devant les écoles et au stationnement approprié le long des trottoirs et des pistes cyclables. L'état technique des vélos est également pris en compte. Il est également particulièrement important que les enfants soient correctement attachés dans la voiture.
Mesures préventives pour les parents
Il est conseillé aux parents de parcourir à pied le trajet jusqu'à l'école avec leurs enfants et de s'entraîner pour accroître leur sécurité. Le champ de vision des enfants est souvent limité ; Il est donc logique d’envisager les dangers du point de vue des enfants. Les éléments réfléchissants sur les cartables et les vêtements peuvent également augmenter la visibilité. Les parents doivent également veiller à ne pas amener leurs enfants à l’école en voiture afin d’éviter un trafic supplémentaire.
Ces mesures préventives sont encore plus importantes si l’on considère qu’en 2022, il y a eu 426 accidents de la route impliquant des étudiants en tant qu’usagers actifs de la route dans le Bade-Wurtemberg. À cette époque, 48 enfants et jeunes ont été grièvement blessés, 391 ont été légèrement blessés et, tragiquement, un étudiant a eu un accident mortel.
Les prochains jours seront particulièrement passionnants pour plus de 110 000 nouveaux étudiants du Bade-Wurtemberg. Ils seront scolarisés, ce qui souligne l’urgence de ces mesures. De plus amples informations sur la campagne « Safe Route to School » et la campagne de sécurité routière « TAKE CARE IN TRAFFIC » sont disponibles en ligne sur gib-acht-im-verkehr.de et active-zur-schule-bw.de accessible.