SCANDALE à Waiblingen : L’ÉGLISE CATHOLIQUE prévoit des ÉCONOMIES massives !
L'Église catholique de Waiblingen prévoit des économies sur les services et l'immobilier alors que le pasteur Idler prend sa retraite.

SCANDALE à Waiblingen : L’ÉGLISE CATHOLIQUE prévoit des ÉCONOMIES massives !
L’Église catholique de Waiblingen est confrontée à une transformation catastrophique ! Un grave bouleversement approche, puisque le curé Gerhard Idler prendra sa retraite fin août, et ce n'est que le début d'un changement dramatique qui ébranlera toute la paroisse de Waiblingen/Korb/Neustadt-Hohenacker. Les décideurs, parmi lesquels les pasteurs Michael Schuhmacher et Andreas Schulz, sont désormais contraints de faire face à des conditions financières insoutenables et à des perspectives d’avenir choquantes. ZVW rapporte qu’il y aura des économies drastiques sur les services religieux et l’immobilier. La question est : qui aura le courage de défendre ce cap difficile ?
La nécessité de ces décisions de grande envergure a été clairement soulignée par les pasteurs. Les croyants sont à la veille d’un changement radical. L'avenir de la communauté est menacé, compte tenu de la menace de coupures dans la vie spirituelle.
Les laïcs prennent les rênes !
Au milieu de ces temps turbulents, un vent de changement souffle également dans la codétermination au sein de l’Église catholique. Après le Synode mondial révolutionnaire, le débat sur la participation des laïcs et la synodalité bat son plein. Fort catholique.de Les laïcs décident désormais des orientations pastorales et des finances de leurs congrégations. C’est un moment de changement de pouvoir sans précédent ! Les pasteurs ne sont plus les seuls dirigeants ; ils n'ont qu'une voix parmi tant d'autres au conseil de l'église. Cela pourrait ébranler les structures établies !
Le nombre de membres du conseil d'administration de l'église qui décident désormais des rénovations, des nouveaux bâtiments et des questions de personnel varie selon le diocèse et présente des défis choquants pour les membres. Et ce n'est pas tout ! La recherche de candidats qualifiés devient un obstacle sous lequel gémit l’administration de l’Église. Le fait que de nombreuses paroisses doivent demander 40% de leurs effectifs rend la situation encore plus dramatique !
Coupes et défis
La vague de démissions au sein de l'Église a non seulement contribué à la crise financière, mais a également fait chuter le taux de participation aux commissions à un taux alarmant de 10 à 25 %. C’est une situation qui nécessite une solution de toute urgence ! Les responsables des diocèses luttent de toutes leurs forces pour que les communautés participent aux élections.
Le diocèse de Rottenburg-Stuttgart ne dispose même que d'un seul organe laïc central - le conseil paroissial - pour donner la parole aux croyants !
Un regard hors des sentiers battus – l’église protestante
Mais alors que l’Église catholique traverse une crise profonde, la situation de l’Église protestante en Allemagne est sous un jour différent. Avec près de 24 millions de membres et plus de 16 000 congrégations, l'Église évangélique s'implique dans le travail auprès des jeunes, dans l'aide aux personnes âgées et même dans les soupes populaires – une impression de charité vraiment remarquable ! Evangelisch.de décrit la diversité structurelle et la participation démocratique cultivées aux niveaux régional et national. Face à tous ces changements catastrophiques dans l’Église catholique, on se demande si les paroissiens catholiques envisageront bientôt de se tourner vers la communauté protestante !
Le temps presse et le changement est imminent. Quelles mesures sont prises pour sauver les communautés ? En cette période d’incertitude, il n’est pas certain que l’Église catholique puisse sortir indemne de la tempête. L’espoir que les laïcs utiliseront leur voix pour façonner l’avenir est une flamme tranquille dans un océan d’incertitude.