Chasse-neige autonomes : Stuttgart mise sur une technologie de service hivernal intelligente !
Découvrez comment les aéroports testent des chasse-neige autonomes modernes pour rendre les services hivernaux plus sûrs et plus efficaces.

Chasse-neige autonomes : Stuttgart mise sur une technologie de service hivernal intelligente !
L'aéroport de Stuttgart poursuit son travail de pionnier en matière d'automatisation des services hivernaux avec l'utilisation de véhicules de déneigement autonomes. En collaboration avec le groupe Aebi Schmidt, l'aéroport a présenté un système intégré, présenté le 21 septembre sur l'aire de trafic de Stuttgart. Les nouveaux véhicules sont capables de déblayer la neige et la glace des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic sans chauffeur.
La technologie derrière ces véhicules comprend des services par satellite de haute précision pour l’enregistrement des itinéraires et le traitement autonome. Ce système n'agit pas de manière isolée, mais interagit plutôt avec d'autres équipements d'entretien hivernal, comme l'ont démontré plusieurs tests à l'aéroport de Stuttgart. La nécessité de rester opérationnel même par faible visibilité est un objectif clé de cette initiative. L'aéroport de Stuttgart franchit une étape importante vers des services hivernaux efficaces et fiables dans un environnement contrôlé.
Séries de tests et perspectives d’avenir
Des tests de service hivernal ont été effectués il y a quelques années dans les aéroports de Stuttgart et de Berlin. D'autres tests avec des véhicules de service hivernal autonomes sont également prévus à l'aéroport de Leipzig/Halle fin juin. L'accent est mis sur la fiabilité et l'efficacité de cette technologie lors du déblaiement des pentes. Selon Ralph Beisel, directeur général de l'association aéroportuaire ADV, les aéroports offrent des conditions optimales pour tester des systèmes autonomes qui sont soulagés des défis latéraux du trafic routier.
Le groupe Aebi Schmidt prévoit d'accélérer le lancement sur le marché d'appareils autonomes au cours des trois à quatre prochaines années. Lors des tests précédents, qui ont débuté en 2022, un conducteur de sécurité était nécessaire, mais il n'a pas dû intervenir activement. Les tests se sont déroulés dans des conditions variées, souvent sans neige et en dehors des heures normales d'ouverture de l'aéroport.
Défis réglementaires et technologiques
Malgré les capacités technologiques de la technologie des véhicules autonomes, de nombreuses questions réglementaires restent encore à résoudre, notamment en matière de responsabilité en cas d'incident. L'aéroport de Berlin prévoit d'intégrer un véhicule autonome dans son service hivernal pour 2024 et a commandé deux machines supplémentaires. Il n'y a actuellement aucun autre projet prévu pour des véhicules de déneigement autonomes à Stuttgart.
À terme, l’objectif est d’automatiser entièrement le service hivernal. Cette automatisation pourrait réduire considérablement le déploiement de personnel, notamment en cas d’arrivée brutale de l’hiver. Ralph Beisel souligne également les défis aux États-Unis, où de nombreuses machines doivent être disponibles à tout moment pour le service hivernal.
Dans l'ensemble, cela montre qu'avec ces mesures, l'aéroport de Stuttgart franchit une étape importante vers l'innovation et l'efficacité du service hivernal, ce qui pourrait non seulement améliorer considérablement la sécurité, mais également la disponibilité opérationnelle pendant la saison froide. L'initiative est financée par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat sous la bannière « SmartFleet – des véhicules utilitaires autonomes pour une utilisation sûre et efficace à l'aéroport » et comprend également des collaborations avec d'autres entreprises, comme VOLK Fahrzeugbau GmbH, qui développe un tracteur à bagages autonome.
Pour plus d'informations sur ce sujet, visitez la couverture de ZVW ainsi que l'article Actualités de l’industrie aéroportuaire.