Arnold, professionnel du verre à Remshalden : optimisme malgré la crise de la construction !
Hans-Joachim Arnold reste président de l'Association fédérale du verre plat et se montre optimiste malgré les défis du secteur de la construction à Remshalden.

Arnold, professionnel du verre à Remshalden : optimisme malgré la crise de la construction !
Hans-Joachim Arnold a de nouveau été élu président de l'Association fédérale du verre plat. Cette réélection intervient à un moment où le secteur de la construction est confronté à des défis. Le directeur général d'Arnold Glas de Remshalden décrit comment son entreprise ressent les réticences actuelles du secteur. Cette évolution est d’autant plus remarquable que le gouvernement des feux tricolores a l’objectif ambitieux de créer 400 000 nouveaux logements chaque année. Mais en 2024, l’Office fédéral de la statistique n’a dénombré que 250 000 appartements nouvellement construits.
Arnold s'est dit optimiste quant à l'avenir du secteur et a souligné que malgré les difficultés actuelles, la demande de verre plat pourrait augmenter. Toutefois, cela dépend des conditions-cadres politiques et d’une augmentation des activités de construction. La Federal Flat Glass Association s'engage à améliorer la disponibilité des matériaux et la capacité de construction afin de faire progresser la construction de logements souhaitée. ZVW rapporte que le secteur de la construction a un besoin urgent de soutien pour surmonter les obstacles causés par la situation actuelle du marché.
Les défis de la construction de logements
Selon Arnold, la situation de crise actuelle dans le secteur de la construction nécessite de repenser la politique. Pour atteindre l’objectif de 400 000 appartements par an, il faudrait non seulement ouvrir davantage de chantiers de construction, mais aussi réduire les obstacles bureaucratiques. L'Association fédérale du verre plat souligne également la nécessité pour le gouvernement fédéral d'investir dans des structures permanentes pour soutenir la construction de logements sociaux et neutres pour le climat.
La dynamique positive du secteur du verre plat est également soulignée par des produits innovants et des solutions durables. À une époque où la neutralité climatique est très importante, le verre plat joue un rôle crucial dans la rénovation énergétique des bâtiments. L'industrie travaille sur de nouvelles technologies qui promettent une consommation d'énergie réduite et un meilleur équilibre environnemental.
Il reste à voir si les nombreuses mesures envisagées par l'Association fédérale du verre plat donneront des résultats tangibles. Les prochains mois pourraient être cruciaux pour déterminer si Arnold Glas et l’ensemble du secteur seront capables de mettre en œuvre les changements souhaités.