L'objectif: le podium discute de l'avenir de l'été le plus chaud!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er juillet 2025, une table ronde a eu lieu à Kernen-Settten sur la protection et l'activisme climatiques, avec des experts et un nombre élevé de visiteurs.

Am 1. Juli 2025 fand eine Podiumsdiskussion in Kernen-Stetten über Klimaschutz und Aktivismus statt, mit Experten und hohen Besucherzahlen.
Le 1er juillet 2025, une table ronde a eu lieu à Kernen-Settten sur la protection et l'activisme climatiques, avec des experts et un nombre élevé de visiteurs.

L'objectif: le podium discute de l'avenir de l'été le plus chaud!

Le 1er juillet 2025, une table ronde animée a eu lieu dans le Bellkelt à Kernen-Stetten, qui traitait des sujets urgents liés au climat, à l'activisme et à l'avenir. Cet événement a été organisé conjointement par une alliance de Allmende Stetten, des noyaux durables, de l'économie circulaire C2C, de l'instigateur Stuttgart et du groupe local de l'amnistie Waiblingen. Malgré les températures élevées qui ont prévalu ce jour-là, un nombre remarquable de visiteurs pourrait être enregistré.

La discussion a été modérée par une marée basse et a apporté diverses voix à l'audience, notamment Mischa Bareuther et Raphael Thelen de la nouvelle génération, Hertha Däubler-Gmelin du SPD et Dilnaz Alhan d'Amnesty International et Karl Braig, également de la nouvelle génération. Un sujet central a été les nouveaux records de chaleur alarmés et la préoccupation concernant un éventuel ramollissement des objectifs climatiques par l'Union européenne.

Protection du climat et mobilisation sociale

La discussion dans Kernen-Settten fait partie d'un plus grand mouvement qui n'est pas seulement en Allemagne, mais qui se passe dans le monde entier. Comme le Centre fédéral pour l'éducation politique l'était, le paysage de protestation s'est diversifié depuis l'émergence de "Fridays for Future" en 2018. Le point culminant de la mobilisation de ce mouvement a eu lieu en septembre 2019, mais un niveau similaire de participants n'a jamais été atteint depuis la pandémie de Corona. Informé du grand nombre de défis actuels auxquels le mouvement climatique est confronté à la façon dont la guerre ukrainienne et la crise économique.

Bien que le mouvement climatique ait réussi ces dernières années, tels que la loi sur la sortie du charbon, il fait toujours face à une résistance majeure dans la mise en œuvre de ses objectifs. Par exemple, la «loi de chauffage», qui doit entrer en vigueur à partir de 2024 pour réduire les énergies fossiles, sera appréciée différemment dans la société et des acteurs politiques.

Rails ferroviaires, blocs de siège et désobéissance civile

La "dernière génération" a formé des groupes locaux dans le paysage de protestation actuel qui attire l'attention sur lui-même avec les blocs de siège. Même si de telles méthodes sont controversées, elles ont maintenu le sujet de la protection du climat présente. Cependant, ces formes de protestation rencontrent une résistance à la population, comme le montrent les rapports des médias. Les allégations selon lesquelles les groupes sapent le processus démocratique continuent de chauffer le débat pendant que le procureur enquête sur certains militants.

Comme l'a noté Sébastian Hauns, la désobéissance civile est une méthode acceptée pour attirer l'attention sur les griefs, même si ce discours est souvent façonné par des opinions de controverse. bpb.de Conformité avec les 1,5 degrés mobiles pour se déplacer, plus difficile.

La table ronde à Kernen-Settten a une fois de plus clairement indiqué que les luttes pour la protection du climat sont associées à une variété de perspectives et de stratégies. Pour réussir, les mouvements sociaux ont besoin à la fois de majorités sociales et d'alliés, ce qui souligne les défis de l'activisme dans une société de plus en plus polarisée.