Avertissement de tempête violente pour le sud de l'Allemagne : grêle et tempêtes menacent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Avertissements de tempêtes violentes pour le sud de l'Allemagne le 4 juin 2025 : orages, fortes pluies et grêle attendus.

Schwere Unwetterwarnungen für den Süden Deutschlands am 4. Juni 2025: Gewitter, Starkregen und Hagel erwartet.
Avertissements de tempêtes violentes pour le sud de l'Allemagne le 4 juin 2025 : orages, fortes pluies et grêle attendus.

Avertissement de tempête violente pour le sud de l'Allemagne : grêle et tempêtes menacent !

Le service météorologique allemand prévoit aujourd'hui, 4 juin 2025, de violentes tempêtes dans le sud de l'Allemagne. Des régions comme le sud du Bade-Wurtemberg, la Basse-Bavière et la Haute-Franconie sont particulièrement touchées. Il faut s'attendre ici à des phénomènes météorologiques extrêmes, qui présentent un risque élevé de phénomènes météorologiques violents. Selon les prévisions, des orages accompagnés de grêle pouvant atteindre 5 cm et des tempêtes voire de fortes rafales pouvant atteindre 100 km/h pourraient survenir. De fortes pluies sont également attendues, pouvant atteindre jusqu'à 40 litres par mètre carré en peu de temps, provoquant des inondations et d'autres dangers.

En outre, le service météo prévient que des phénomènes météorologiques plus extrêmes sont également possibles. De grosses grêles d'un diamètre allant jusqu'à 8 cm et des rafales d'ouragan pouvant atteindre 130 km/h pourraient survenir. D'autres régions d'Allemagne, notamment la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, la Hesse, la Thuringe et certaines parties de la Saxe, pourraient également connaître des orages moins violents, mais avec des dangers similaires, tels que des grains, de fortes pluies et de la grêle à petits grains.

Les tempêtes passées et leurs effets

Le samedi 2 juin 2025 au soir, de violentes tempêtes ont déjà frappé plusieurs Länder. En Bavière, la police a dû être déployée plus de 40 fois pour dégager des arbres tombés et sécuriser les rues inondées. Le trafic ferroviaire a été fortement impacté, entraînant des fermetures de lignes et des retards, notamment dus à des objets posés sur les voies. Des avertissements de temps violent ont été émis avec un niveau d'alerte rouge dans de nombreuses régions, par exemple entre Nördlingen et Ingolstadt, indiquant des dangers tels que la foudre et les inondations.

Il existe toujours un risque d'orages et de fortes pluies dans les jours suivants, notamment en Saxe et dans le sud de l'Allemagne. Des quantités de pluie allant jusqu'à 15 litres par mètre carré sont supposées ici. Ces orages sont souvent accompagnés de grêle et de rafales de vent atteignant environ 70 km/h. De violents orages ont déjà été signalés dans certaines parties du sud de la Forêt-Noire, ce qui a donné lieu à de nombreux appels pour faire face aux caves inondées et aux arbres tombés en Rhénanie du Nord-Westphalie.

À Erftstadt, l'eau atteignait parfois un demi-mètre de hauteur. Un coup de foudre en Thuringe a provoqué un incendie sur le toit, mais heureusement aucun blessé n'a été signalé. Plusieurs trains régionaux ont également dû être temporairement fermés en Rhénanie-Palatinat. Cependant, toutes les restrictions sur la circulation ferroviaire ont été levées dimanche matin.

Les avertissements d'orages et de temps violent sont valables jusqu'en fin d'après-midi du 2 juin 2025 et laissent présager que la population des régions touchées devrait être bien préparée. Les météorologues et les experts conseillent aux gens de faire preuve d'une prudence particulière et de prendre des mesures de protection si nécessaire.

Pour plus d’informations sur les avertissements météorologiques actuels, veuillez visiter le site Web Actualités Stuttgart et Mercure référé.