Service festif pour la Fête-Dieu : bénédictions et tradition à Großbottwar !
Découvrez tout sur le service de la Fête-Dieu à Großbottwar le 19 juin 2025 dans le parc du château de Schaubeck.

Service festif pour la Fête-Dieu : bénédictions et tradition à Großbottwar !
Le 19 juin 2025, une cérémonie de célébration de la Fête-Dieu aura lieu à Großbottwar. La messe, qui commence à 10h00 dans le parc du château de Schaubeck, est organisée par la paroisse catholique de Großbottwar en collaboration avec les communautés voisines d'Oberstefeld, Beilstein et Saint-Pie. Au milieu des vieux arbres, l'accent sera mis sur le thème de la Cène du Seigneur. La congrégation prévoit de porter le Christ en pain saint dans un ostensoir à travers le parc, symbolisant la présence physique de Jésus.
Le Corpus Christi est une solennité de l'année de l'Église catholique romaine, également connue sous le nom de solennité du Très Saint Corps et Sang du Christ. Elle est célébrée le 60ème jour après le dimanche de Pâques et donc toujours entre le 21 mai et le 24 juin. En Allemagne, la Fête-Dieu est un jour férié dans plusieurs Länder, dont le Bade-Wurtemberg et la Bavière. Dans d'autres États fédéraux, les travailleurs catholiques ont droit à des congés non payés, tandis que les écoliers catholiques peuvent être dispensés de cours. [Vivat] rapporte que la Fête-Dieu représente une commémoration importante de la dernière Cène de Jésus et de l'institution de l'Eucharistie.
Traditions et coutumes
Un élément central des célébrations sont les processions dans lesquelles les croyants se réunissent pour vénérer le corps du Christ sous forme de pain. La première procession de la Fête-Dieu a eu lieu à Cologne en 1279 et fait depuis lors partie intégrante de cette fête. Lors de ces processions, le prêtre portera l'ostensoir contenant le Saint-Sacrement à travers les rues, souvent accompagné de musique et de prières. La procession s'arrêtera à quatre stations et les autels y seront décorés de fleurs ; Dans certains cas, des tapis floraux artistiques conçus par des membres de la communauté sont posés pour honorer les autels.
Jésus, qui est le pain vivant venu du ciel, s'adresse à la foule et souligne l'importance du partage de son corps et de son sang pour la vie éternelle. Il explique que le pain qu'il donne est différent de ce que mangeaient les pères depuis leur mort. Quiconque mange ce pain vivra éternellement [Katholisch.at] rapporte que cela est profondément enraciné dans la Fête-Dieu et rassemble les croyants dans la gratitude et la communauté.
La conception du service festif du 19 juin à Großbottwar célébrera l'héritage spirituel de l'Église catholique et renforcera en même temps la solidarité des croyants de la communauté. Les préparatifs sont déjà en cours, en tenant compte de la tradition séculaire qui entoure la Fête-Dieu. En réunissant divers membres de la communauté, on favorise un sentiment de communauté et de cohésion qui va au-delà des simples célébrations.