CHOC dans le district de Rems-Murr : les frelons asiatiques menacent les abeilles !
Un nouveau programme de formation contre le frelon asiatique démarre dans le district de Rems-Murr afin de soutenir efficacement les apiculteurs.

CHOC dans le district de Rems-Murr : les frelons asiatiques menacent les abeilles !
La situation dans le quartier de Rems-Murr s'aggrave ! Les rapports SENSATIONNELS sur le frelon asiatique sont accablants ! Cette année, cinq de ces envahisseurs redoutés et trois nids ont déjà été repérés - et ce n'est que le début ! Les experts craignent que le chiffre réel puisse être nettement plus élevé. Rapports ZVW que Ralf Nentwich, un député vert très concerné du Landtag de Backnang, parle positivement d'un nouveau programme de formation dont nos courageux apiculteurs ont un besoin urgent ! Mais est-ce trop tard ? Cette mesure pourrait être un sauvetage de dernière minute !
Le 7 juillet, deux frelons asiatiques ont été observés en train de construire un nid à Grunbach et ont été immédiatement signalés à l'agence environnementale du Land de Bade-Wurtemberg (LUBW). Mais quelles conséquences cela a-t-il à long terme ? Le 21 mai, un gigantesque nid a été découvert à Welzheim ! Choquant, non ?
Les apiculteurs dans le collimateur des frelons agressifs
Une offensive combative contre le frelon asiatique commence désormais dans la région de Rems-Murr, qu'il ne faut pas sous-estimer ! Rapports de Stuttgarter Nachrichten à propos d'un nouveau projet de formation qui forme les apiculteurs et les professionnels à risque à identifier clairement cette menace et à retirer les nids en toute sécurité. En 2024, 15 animaux individuels et deux nids supplémentaires ont été signalés dans le district – les chiffres explosent littéralement ! Le Land du Bade-Wurtemberg a alloué un énorme budget d'environ 76 000 euros pour lutter contre cette espèce envahissante !
Les mesures ne sont rien de moins qu'un programme de survie pour l'apiculture : formation multiplicatrice pour les associations apicoles, formation théorique en ligne et élimination pratique des nids avec des lances spéciales innovantes ! Mais cela suffira-t-il à écarter le danger rampant ?
Le frelon asiatique, un ravageur imparable
Le frelon asiatique, envahissant, repéré pour la première fois en Allemagne en 2014, a depuis remporté un triomphe sans précédent. ZDF informé à propos de ses caractéristiques inquiétantes : il n'a pratiquement pas d'ennemis naturels et peut se reproduire extrêmement rapidement. Ces frelons voraces rivalisent sans pitié avec les espèces indigènes pour se nourrir – et cela représente un grand danger pour nos abeilles ! Leur agressivité dans la défense de leurs nids pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur la population de pollinisateurs.
Les monstres de la taille d'un frelon (1,7 à 2,4 cm) ont une base noire avec des pattes jaunes et sont donc en réalité plus petits que le frelon indigène, mais plus gros qu'une guêpe. Leur venin est moins dangereux que celui d’une abeille, mais peut provoquer des réactions allergiques. Un cauchemar pour les personnes allergiques !
Il est fortement recommandé de signaler les nids aux autorités inférieures de protection de la nature et, idéalement, d'inclure une photo. Ces nids ont initialement la taille d’un ballon de handball, mais ils peuvent se déplacer dans de grands arbres et devenir une réelle menace pour les citoyens imprudents !
Les plantes choquantes qui attirent les frelons sont encore inconnues, mais elles recherchent des fruits sucrés et du sucre. Une plateforme nationale de signalement des observations de frelons est proposée – mais est-ce suffisant pour protéger la population ? Et que se passe-t-il si l’on doit craindre l’estimation du nombre réel de frelons dans la région ?
Le temps presse et cette offensive contre le frelon asiatique pourrait être notre dernière chance ! Les apiculteurs seront-ils prêts à lutter contre la menace ou s’agit-il d’une bataille perdue d’avance contre la nature ?