Walheim sous les eaux : de fortes pluies entraînent des inondations dangereuses !
Le 2 juin 2025, de fortes pluies provoquent des inondations à Walheim et mobilisent les pompiers. Des mesures de protection locales sont en cours de discussion.

Walheim sous les eaux : de fortes pluies entraînent des inondations dangereuses !
Le 2 juin 2025, la commune de Walheim, dans l'arrondissement de Ludwigsburg, a de nouveau été frappée par de fortes pluies, qui ont provoqué des inondations dans plusieurs immeubles d'habitation. Le commandant des pompiers, Marko Horwath, a signalé que le système d'égouts ne pouvait pas faire face aux masses d'eau. L'eau est entrée dans certains bâtiments par les toilettes et les canalisations de douche, et deux plaques d'égout ont même été emportées par la pluie. La communauté compte environ 3 200 habitants, dont beaucoup ont été touchés par les effets de la tempête.
La situation n’est pas nouvelle puisqu’une tempête similaire s’est déjà produite le 2 juin 2024, qui a causé d’importants dégâts. À cette époque, le Baumbach a inondé non seulement des immeubles d'habitation, mais aussi un musée et une garderie. Le Baumbach déborda alors que le Neckar était déjà en crue. Horwath a noté que les fortes pluies ne sont plus inhabituelles et ne posent pas de problème majeur aux pompiers. Heureusement, la tempête actuelle n’a pas causé de dégâts importants, même si de l’eau s’est infiltrée dans certains appartements.
Ampleur des inondations
Environ 80 bâtiments à Walheim ont été inondés dimanche par les eaux de crue, dont l'école maternelle locale et le musée Römerhaus. Lundi, la situation s'est améliorée, le niveau de l'eau a baissé et les caves ont été vidées par pompage. L'adjointe au maire Sandra Horvath-Duschek a félicité les services d'urgence et les bénévoles qui ont rempli les sacs de sable et ont contribué activement. Un pompier a subi une entorse ligamentaire au cours de l'opération, mais heureusement, il n'y a eu aucune autre blessure.
Les citoyens concernés ont été invités à documenter les dommages afin de déposer une réclamation auprès de l'assurance. Afin de pouvoir mieux faire face aux futures inondations, la commune a chargé la société communale de Bietigheim-Bissingen de planifier des mesures de protection contre les inondations. Cependant, dans le passé, les projets d'un barrage anti-inondation commun avec la commune d'Erligheim ont été rejetés. Horvath-Duschek a exprimé sa crainte que des phénomènes météorologiques extrêmes ne se produisent plus fréquemment à l'avenir.
Développements ultérieurs dans le quartier
À Hessigheim, la situation d'inondation a commencé samedi, où les pompiers ont installé une barrière mobile contre les inondations (système castor) sur le Neckar. Le sous-sol du club-house était recouvert d'eau à plus d'un mètre, et dans la Gartenstrasse, la hauteur de l'eau était comprise entre 10 et 20 centimètres, les bâtiments plus anciens étant particulièrement touchés. Le maire Günther Pilz a souligné que le système Beaver resterait sur place encore quelques jours car il était difficile à monter et à démonter. Il reste incertain si Hessigheim sera à nouveau équipé d'un système Beaver lors de la prochaine crue.
À Ingersheim, le niveau de l'eau a encore augmenté lundi matin et la maire Simone Lehnert a signalé d'éventuels dangers provenant du Murr et du Rems. Il y a eu des inondations dans les environs du Wiesental et il a été interdit aux citoyens de se promener dans la vallée du Neckar. L'Ingersheimer Wehr a apporté son aide dans le Löchgau, tandis que Lehnert a averti les citoyens de prendre les avertissements au sérieux.
Par rapport aux autres communes, Pleidelsheim a été relativement épargnée et a pu reprendre ses activités habituelles. Bietigheim-Bissingen n'a pas été directement touchée, mais les pompiers étaient en alerte lorsque le Steinbach a débordé de son lit dans le Löchgau. Le commandant Frank Wallesch a appelé les citoyens à se préparer à long terme à d'éventuels événements météorologiques extrêmes et à réfléchir à leurs propres mesures de protection.