AUGMENTATION CHOQUANTE : 245 000 foyers touchés par les coupures d’électricité !
Oberriexingen fournit des informations sur la hausse des prix de l'énergie, les changements de fournisseurs et la précarité énergétique croissante en Allemagne en 2024.

AUGMENTATION CHOQUANTE : 245 000 foyers touchés par les coupures d’électricité !
AUGMENTATION SENSATIONNELLE DES CHANGEMENTS D'ÉNERGIE !Le décor est planté pour un drame : dans une année 2024 choquante et sans précédent, les consommateurs allemands en ont assez des prix effroyables de l’énergie ! Journal de Bietigheim rapporte que 7,1 millions de clients d'électricité ont changé de fournisseur, soit une augmentation alarmante de 18 pour cent par rapport à l'année dernière ! Et ce n'est pas tout : dans le secteur du gaz, le nombre de commutations a bondi de 22 pour cent, pour atteindre 2,2 millions de clients ! L'Allemagne n'a pas vu de telles valeurs depuis des années !
Les consommateurs recherchent de meilleures offres et ce désir de changement doit être considéré comme un signe positif pour la concurrence. Mais derrière ce mouvement dynamique se cachent aussi des nuages sombres : Augsburger Allgemeine rapporte que ces chiffres choquants s'accompagnent d'une augmentation sans précédent des coupures d'électricité. En 2024, il y a eu 245 000 coupures de courant, soit 20 % de plus que l'année précédente ! Dans le secteur du gaz, il y a eu 33 700 fermetures sur la même période, soit une augmentation d'un cinquième !
PAUVRETÉ ÉNERGÉTIQUE DE BASE !
De plus en plus de ménages doivent faire face à des obstacles de taille : Miroir quotidien rapporte que 23 pour cent des ménages sont toujours limités aux produits de base, ce qui signifie que ces personnes sont en fait obligées d'accepter les prix élevés de ces produits standards.
Les soins de base, souvent le dernier recours, sont un cauchemar pour de nombreuses familles – car les coûts montent en flèche ! Un kilowattheure d'électricité coûte en moyenne 44,2 centimes, tandis que les tarifs pour les nouveaux clients ne s'élèvent en moyenne qu'à 24,6 centimes. L’écart ne pourrait pas être plus choquant !
CONSÉQUENCES politiques et appels à l'ACTION !
Verena Bentele, présidente de l'association sociale VdK, exprime sa profonde inquiétude face à cette évolution catastrophique. Il appelle à une action politique urgente pour lutter contre la précarité énergétique, notamment en réduisant les taxes sur l’électricité et en incluant équitablement les coûts du logement dans les prestations sociales. Un appel que beaucoup perçoivent comme un appel à l’aide désespéré !
Dans un contexte de changement radical, c’est clair : les consommateurs sont en colère et agissent ! Le nombre de switchers n’est pas seulement le signe d’une saine concurrence, mais aussi d’une tentative désespérée de maîtriser ses propres coûts. Si un ménage ne change pas de modèle pendant ces périodes de turbulences, non seulement il perdra de l’argent, mais il risque également d’être confronté à la réalité choquante de la précarité énergétique !
La spirale des prix élevés et du désir de changement ne s’atténue guère. Les ménages ont pu économiser 2,2 milliards d’euros en changeant de contrat. Une lueur d’espoir, mais qui semble presque ridicule au vu du nombre croissant de confinements. Il reste à espérer qu’un changement radical se produira bientôt et que les gens recevront l’énergie qu’ils méritent – à un prix abordable !