Alarme Döner à Murr : Première grève chez Birtat pour des salaires équitables !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les employés du fabricant de kebab Birtat à Murr se sont mis en grève pour la première fois pour des salaires équitables ; La négociation collective a échoué.

Mitarbeiter des Dönerherstellers Birtat in Murr streikten erstmals für faire Gehälter; Tarifverhandlungen brachen ab.
Les employés du fabricant de kebab Birtat à Murr se sont mis en grève pour la première fois pour des salaires équitables ; La négociation collective a échoué.

Alarme Döner à Murr : Première grève chez Birtat pour des salaires équitables !

La première grève de l'histoire de l'entreprise a eu lieu le 28 mai 2025, étape importante pour les employés du fabricant de kebabs Birtat à Murr, près de Ludwigsburg. Le contexte de la grève d'avertissement, qui a duré quatre heures, est l'échec des négociations collectives entre le syndicat de l'alimentation, des loisirs et de la restauration (NGG) et le côté patronal, qui ont été reportées le 27 mai sans aucun résultat. Une nouvelle date de procès est prévue le 4 juillet. La négociatrice du NGG, Magdalena Krüger, a exprimé sa déception à l'égard du côté patronal, qui a retiré ses engagements antérieurs. Une convention collective a été rejetée et les employeurs ont proposé à la place une solution sans le syndicat, que le NGG a qualifiée d'« offre empoisonnée » et l'a rejetée. ludwigsburg24.com rapporte que le syndicat prévoit de poursuivre les discussions avec le personnel et pourrait envisager de nouvelles grèves et un éventuel vote de grève.

Birtat est considéré comme le plus grand fabricant de brochettes de kebab du Bade-Wurtemberg et fournit plusieurs milliers de restaurants de kebab dans toute l'Europe, touchant plus de 13 millions de consommateurs chaque mois. L'entreprise, qui appartient à Meat World SE, emploie près de 115 personnes. Les salariés expriment leur mécontentement face à la structure salariale actuelle, qualifiée de « complètement arbitraire ». Ceci repose en grande partie sur les relations personnelles et les compétences individuelles en négociation. Le NGG réclame un salaire de départ de 3 000 euros ainsi qu'une structure salariale juste et transparente afin de créer une convention collective unique à l'échelle nationale en tant que « projet pilote absolu ». tagesschau.de note qu'un comité d'entreprise a été créé l'année dernière, ce qui renforce l'organisation et la représentation des salariés dans des entreprises comme Birtat.

Contexte de la négociation collective

En général, la négociation collective en Allemagne se déroule souvent à travers plusieurs cycles de négociations coordonnés entre les syndicats et les associations d'employeurs. Une commission de négociation composée de membres élus est constituée pour représenter les intérêts des salariés. Les revendications sont formulées avant le début des négociations et les négociations peuvent être soutenues par des grèves d'avertissement pour faire pression sur les employeurs. En cas d'échec, un vote de grève peut être demandé, ce qui est considéré comme un dernier recours par les syndicats. igmetall.de.

Le conflit actuel à Birtat montre à quel point des conditions de travail claires et équitables sont cruciales pour les salariés. La détermination de NGG et la mobilisation de ses effectifs pourraient avoir un impact significatif sur l'issue des négociations du 4 juillet. La situation reste tendue et les semaines à venir seront cruciales pour l'avenir des salariés et l'évolution des relations de travail chez Birtat.