Parti de gauche Bade-Wurtemberg : Mirow reste au sommet !
Le Parti de gauche du Bade-Wurtemberg confirme Sahra Mirow et Elwis Capece lors de la conférence nationale du parti à Leinfelden-Echterdingen, alors que le parti se prépare pour les élections régionales de 2026.

Parti de gauche Bade-Wurtemberg : Mirow reste au sommet !
Le Parti de gauche du Bade-Wurtemberg a confirmé son duo de direction lors de sa récente conférence nationale à Leinfelden-Echterdingen (arrondissement d'Esslingen). Sahra Mirow, présidente de l'État depuis 2018, a été confirmée dans ses fonctions avec 63 pour cent des voix des délégués. Elwis Capece a obtenu près de 82 pour cent des voix et continuera à diriger le parti. Cependant, le double rôle de Mirow en tant que chef de l'État et membre du Bundestag, actif au Bundestag allemand depuis 2025, est considéré d'un œil critique.
Mirow, née le 10 janvier 1984 à Lübeck, est titulaire d'une licence en études est-asiatiques et en archéologie, qu'elle a obtenue en 2010 à l'Université de Heidelberg. Sa carrière politique a débuté en 2009 lorsqu'elle a rejoint le Parti de gauche. Elle a auparavant travaillé comme assistante de recherche dans les bureaux de circonscription et est actuellement impliquée dans plusieurs commissions du Bundestag, notamment la commission du logement, du développement urbain, de la construction et des communes.
Potentiel de croissance et défis
Les sondages actuels montrent que la gauche du Bade-Wurtemberg est à sept pour cent et a donc une chance d'entrer au Parlement pour la première fois lors des prochaines élections régionales de mars 2026. Ce serait un moment historique, car la gauche n'a jamais été représentée au Parlement du Land de Bade-Wurtemberg. Il existe cependant des défis structurels à surmonter. Ceux-ci incluent la puissance économique de l'État, les traditions conservatrices et le faible ancrage syndical.
Jusqu’à présent, le parti a obtenu de mauvais résultats aux élections nationales de 2021 et n’a obtenu que 3,6 pour cent des voix, ce qui n’est pas suffisant pour surmonter l’obstacle des cinq pour cent. Die Linke dispose néanmoins d’un fort potentiel électoral dans les régions urbaines, notamment dans les villes universitaires comme Heidelberg, Stuttgart et Fribourg. Lors des élections fédérales de 2025, Die Linke a même obtenu des résultats à deux chiffres dans ces villes.
L'impression positive de la réélection de Mirow et les résultats des sondages actuels assurent une certaine stabilité au sein de l'association régionale. Mirow lui-même considère le résultat du vote comme un encouragement à continuer à œuvrer pour une voix forte de gauche au parlement du Land. Dans le débat politique, la nécessité d’une telle voix qui aborde les questions de participation sociale, de logement abordable et de justice climatique est soulignée à plusieurs reprises.