Plus de travail pour la prospérité ? Une enquête suscite le débat à Mayence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ludwigsburg : Débats actuels sur les horaires de travail, le travail à temps partiel et l'utilisation des outils d'IA pour la santé au travail.

Ludwigsburg: Aktuelle Debatten über Arbeitszeit, Teilzeitarbeit und den Einsatz KI-Tools zur Gesundheit am Arbeitsplatz.
Ludwigsburg : Débats actuels sur les horaires de travail, le travail à temps partiel et l'utilisation des outils d'IA pour la santé au travail.

Plus de travail pour la prospérité ? Une enquête suscite le débat à Mayence !

Le débat sur les horaires de travail devient de plus en plus important en Allemagne. Le chancelier Friedrich Merz appelle à davantage d’efforts pour « assurer la prospérité » et provoquer un redressement de l’économie. Cela s'inscrit dans le contexte d'une enquête en cours à Mayence, qui montre que de nombreux salariés seraient disposés à augmenter leur temps de travail hebdomadaire. Selon cette enquête de Wolfgang Brauer, de nombreux Allemands pourraient imaginer travailler davantage pour améliorer leur propre situation financière et stabiliser l'économie. ROS.

Un point central du débat sur les horaires de travail est le taux élevé de temps partiel en Allemagne. En comparaison internationale, la durée hebdomadaire moyenne du travail des Allemands est inférieure à la moyenne de nombreux autres pays industrialisés. ROS. Les données du microrecensement de 2020 montrent que 75 % des mères avaient un emploi, mais que 65,5 % de ces mères travaillaient à temps partiel. En revanche, pour les pères, le taux de temps partiel n'était que de 7,1 %. Cela soulève des questions sur la compatibilité entre travail et famille et montre qu'en Allemagne en particulier, les mères sont souvent poussées vers le rôle de travailleuses à temps partiel. Déstatis.

Le travail à temps partiel a un impact sur la structure familiale

Le taux élevé de temps partiel a diverses conséquences sur la structure familiale et sur le marché du travail. C'est ainsi que la professeure de sociologie Jutta Allmendinger décrit la nécessité pour les pères de travailler moins afin de permettre aux mères de revenir davantage sur le marché du travail. Cela profiterait non seulement aux mères, mais serait également un plus pour la société dans son ensemble. ROS. En 2023, environ 46 % des femmes employées en Allemagne travaillaient à temps partiel, soit près de quatre fois plus que les hommes, dont le taux de temps partiel n'est que de 13 %. WSI.

Une comparaison avec d'autres pays de l'UE montre que l'Allemagne a l'un des taux de travail à temps partiel les plus élevés pour les mères – seuls les Pays-Bas ont un taux plus élevé. En outre, les différences en matière d’emploi à temps partiel entre les sexes en Allemagne sont restées significatives au fil du temps. L'écart entre les sexes en matière de taux de travail à temps partiel est passé de 28 à 33 points de pourcentage entre 1991 et 2023, soulignant les défis auxquels sont confrontées les mères et leur intégration sur le marché du travail. WSI.

Conséquences du travail à temps partiel et défis opérationnels

Le travail à temps partiel a également un impact négatif sur les perspectives de carrière des femmes. Les femmes ont souvent du mal à retrouver un emploi à temps plein après une période de travail à temps partiel. Des périodes de temps partiel plus longues peuvent affecter l'emploi et les trajectoires de vie des femmes et conduire souvent à des revenus instables, ce qui a un impact négatif sur les pensions de vieillesse. WSI.

La loi sur le travail à temps partiel transitoire, entrée en vigueur en janvier 2019, offre la possibilité de travailler temporairement à temps partiel, mais de nombreux salariés des entreprises comptant relativement peu d'employés ont peu accès à cette réglementation. Environ 40 % des salariés des petites entreprises n'ont pas le droit de travailler à temps partiel, ce qui rend plus difficile la promotion d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. WSI.

Les défis et les évolutions du marché du travail montrent qu’il est nécessaire de réfléchir aux horaires et aux modèles de travail. Même si l’accent est mis sur la création de richesse, il faut espérer que la compatibilité entre famille et travail ne soit pas perdue de vue.