Nouveau parc éolien près de Hemmingen : quatre turbines pour de l'électricité verte !
Un parc éolien comprenant quatre éoliennes est en cours de construction au nord d'Hemmingen. Le promoteur du projet, Uhl Windkraft, prévoit de donner une part équitable aux propriétaires.

Nouveau parc éolien près de Hemmingen : quatre turbines pour de l'électricité verte !
Les projets d'un nouveau parc éolien au nord d'Hemmingen, dans le Bade-Wurtemberg, sont très concrets. Le promoteur du projet Uhl Windkraft d'Ellwangen devrait construire quatre éoliennes dans cette zone. La région, classée LB-08 dans le plan régional, comprend les communes de Hemmingen, Eberdingen, Schwieberdingen et Markgröningen. Ces initiatives font partie d'un effort plus large visant à promouvoir les énergies renouvelables dans la région, qui met l'accent sur la collaboration entre les développeurs de projets et les propriétaires locaux. Les propriétaires de terres agricoles se sont regroupés dans un modèle de location de superficie pour garantir une participation juste et transparente, comme L'énergie éolienne d'Uhl signalé.
Les plans prévoient une réduction de la superficie de la zone prioritaire de près de 145 à 100 hectares, les ajustements touchant principalement les zones en direction de Schwieberdingen. Philip Gohl, le chef de projet, a déclaré que la deuxième divulgation du plan régional offre une sécurité importante aux planificateurs. La zone centrale du parc éolien, considérée comme la zone la plus prometteuse, n’est pas affectée par ces changements. Cela se fera dans le cadre de l’élaboration en cours du plan régional, qui bénéficie déjà d’un soutien politique.
Processus de conservation et d’approbation de la nature
Pour garantir la protection de la nature, des études de conservation approfondies sont nécessaires. Selon les informations de BMUV Ces enquêtes ont été en grande partie achevées en novembre 2023. Une étape importante dans ce processus est la conférence-conférence prévue à la mi-décembre 2023 au bureau du district de Ludwigsburg. Les informations doivent être obtenues auprès des services spécialisés et des organismes publics externes.
Les documents d'agrément sont en cours d'élaboration et les expertises correspondantes sont en cours d'élaboration. Ces documents devraient être soumis d’ici mi-2025. Une autre étape dans la préparation du projet est la mesure du vent sur 12 mois à l'aide de la technologie lidar, qui est effectuée par un expert en vent accrédité. Cette mesure sera achevée en février 2025, même si l’évaluation des données prendra un certain temps.
Le projet d'Hemmingen s'inscrit dans une stratégie plus large d'utilisation des énergies renouvelables dans la région, qui répond non seulement aux besoins locaux, mais contribue également aux objectifs climatiques globaux de l'Allemagne. Le parc éolien pourrait servir d’exemple de coopération durable entre l’agriculture et les énergies renouvelables.