Saarlandstrasse à Hambourg : une rénovation majeure garantit de meilleures conditions de circulation !
La Saarlandstrasse à Hambourg sera rénovée à partir du 30 juin 2023. Les travaux dureront jusqu'en septembre 2027 et amélioreront la sécurité et l'environnement.

Saarlandstrasse à Hambourg : une rénovation majeure garantit de meilleures conditions de circulation !
À partir du 30 juin 2023, la Saarlandstrasse à Hambourg-Nord sera entièrement rénovée. Cette mesure est mise en œuvre par l'Office national des routes, des ponts et des voies navigables (LSBG) et par le Réseau énergétique de Hambourg (HNE) et est nécessaire pour remédier au mauvais état de la route. Le processus de rénovation devrait durer jusqu'en septembre 2027. Pendant les travaux de construction, la route restera à voie unique afin que la circulation puisse continuer à être fluide.
La rénovation s'étend sur une distance d'environ 1,2 kilomètres entre Jahnring et la station de métro Saarlandstraße. Dans ce cadre, les quatre voies seront entièrement réparées afin de garantir une chaussée stable en permanence. Ces mesures font partie de la gestion de l'entretien des routes principales de Hambourg, qui vise à optimiser la fluidité du trafic et la sécurité. Une commutation adaptée des feux de circulation et des zones de carrefour améliorées font également partie du plan.
Initiative respectueuse de l'environnement
Un élément central de la rénovation est l’amélioration écologique de la zone. Dans le cadre des travaux, les surfaces imperméabilisées seront réduites et la proportion d'espaces verts augmentera d'environ 1 000 mètres carrés. La proportion de zones non scellées augmentera de 21 à 26 pour cent. À l’avenir, les précipitations seront canalisées vers des creux plantés pour créer des zones de rétention permettant de stocker l’excès d’eau. Dans le cadre de ces mesures, sept arbres seront abattus tandis que 13 nouveaux plants seront plantés.
Une fois la rénovation terminée, le pont historique de la mairie ne sera accessible qu'aux piétons et aux cyclistes, renforçant ainsi l'effet spatial de l'environnement historique. Cette étape sera réalisée en étroite coordination avec le Bureau de protection des monuments afin de garantir que les travaux dans l'environnement du parc urbain classé, fortement influencé par l'architecte Fritz Schumacher, se déroulent en synergie.
Fluidité du trafic et sécurité
Un autre objectif est d'accroître la sécurité routière en rendant tous les points de passage et les feux de circulation sans obstacle. Les installations cyclables seront réorganisées et étendues partout, avec notamment des pistes cyclables plus larges et la création d'une piste cyclable. Les feux de circulation au carrefour avec le Südring seront également supprimés, ce qui devrait améliorer l'efficacité de la circulation.
Le coût total du projet s'élève à environ 8,45 millions d'euros, dont 1,2 million d'euros sont réservés à la pose de conduites de protection des câbles pour soutenir les futures lignes à haute tension prévues. Ces mesures d'infrastructure visent à accroître la sécurité d'approvisionnement dans la région tout en minimisant les conséquences négatives sur l'environnement.
Les résidents seront régulièrement informés tout au long de la période de construction et des déviations seront signalées en conséquence pour assurer la fluidité de la circulation et l'accessibilité. La circulation des piétons et des cyclistes sera guidée en toute sécurité sur les chantiers, en tenant compte de tous les axes de circulation.
En résumé, la rénovation de la Saarlandstrasse améliorera non seulement l'infrastructure de transport de la ville, mais apportera également une contribution importante à la durabilité écologique et à la préservation historique du campus du Stadtpark. Pour plus d'informations sur la mesure, les citoyens intéressés peuvent lire les rapports de Tixio ainsi que Hambourg.de consulter.