Un vent nouveau dans la maison d'arrêt de Rottweil : Stefanie Hörter prend la relève !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Stefanie Hörter sera la nouvelle directrice de la JVA de Rottweil et apportera avec elle sa vaste expérience du système pénal.

Stefanie Hörter wird neue Leiterin der JVA Rottweil und bringt umfassende Erfahrung im Justizvollzug mit.
Stefanie Hörter sera la nouvelle directrice de la JVA de Rottweil et apportera avec elle sa vaste expérience du système pénal.

Un vent nouveau dans la maison d'arrêt de Rottweil : Stefanie Hörter prend la relève !

L'établissement correctionnel de Rottweil (JVA) est confronté à des changements importants : le 27 mai 2025, la ministre de la Justice et des Migrations, Marion Gentges, a remis l'acte de nomination à la nouvelle directrice de l'établissement, Stefanie Hörter. Gentges l'a décrite comme une avocate pénitentiaire expérimentée et a souligné la pertinence de son rôle dans la phase actuelle de changement du système pénitentiaire. Stefanie Hörter a succédé à Ilona Crispien, qui dirigeait la JVA depuis janvier 2022 et qui revient désormais au sein de la JVA de Rottenburg. Hörter sera également nommé directeur général du gouvernement à partir du 1er juillet 2025.

Stefanie Hörter apporte avec elle sa vaste expérience professionnelle : après des études de droit, elle a débuté en 1999 comme évaluatrice du gouvernement à la prison de Heimsheim et a rapidement été nommée représentante du directeur de la prison. Sa carrière l'a conduite à l'Office fédéral des migrations et des réfugiés à Nuremberg avant de retourner au service de l'État à la JVA de Schwäbisch Hall en 2007, où elle a été promue directrice adjointe de la prison en 2009. Depuis octobre 2023, elle est fonctionnaire évaluatrice de la chambre disciplinaire du tribunal administratif de Stuttgart.

Construction du nouvel établissement correctionnel

Un aspect central des changements à Rottweil est la construction d’un établissement pénitentiaire moderne, dont les travaux ont commencé en juin 2023 après une phase de planification qui a duré plus de 30 ans. La nouvelle grande prison devrait ouvrir ses portes en 2027 et accueillir 502 détenus répartis dans trois blocs cellulaires. Les travaux de construction se dérouleront selon des directives de sécurité strictes afin d'assurer la sécurité des détenus et du public.

L'infrastructure du nouveau complexe comprend non seulement les espaces pénitentiaires classiques tels que des salles administratives et une grande cuisine, mais également divers lieux de rencontre pour les détenus et la population. Un café d'excursion sera aménagé pour favoriser les échanges entre détenus et citoyens. Les cellules mesurent 9 mètres carrés, disposent de fenêtres et sont équipées de pièces humides séparées. Les cellules peuvent également être regroupées en petites unités de vie équipées de cuisines, de salles de loisirs et de salles d'eau.

Insertion publique et professionnelle

L'importance de la nouvelle prison va au-delà de la simple incarcération. Les entreprises de formation prévues, comme un serrurier et un atelier de menuiserie, visent à offrir aux détenus des perspectives de carrière. De plus, un lieu de rencontre sera créé, qui pourra être animé par des animaux extérieurs. Un espace sportif comprenant une salle de sport et des espaces extérieurs sera également créé pour permettre les interactions entre les détenus et le public.

Le ministre de la Justice souligne la nécessité d'augmenter la capacité pénitentiaire du Bade-Wurtemberg, d'autant plus que cinq établissements pénitentiaires plus petits seront fermés en 2027, dont l'ancien JVA Rottweil. Les coûts de construction de la nouvelle prison sont passés d'une estimation initiale de 120 millions d'euros à aujourd'hui 280 millions d'euros. Afin de répondre aux exigences écologiques, l'équipement du nouveau bâtiment est prévu pour être quasiment neutre sur le plan climatique, avec une pompe à chaleur et des installations photovoltaïques.

La décision d'utiliser Rottweil comme site a été prise en raison de ses bonnes liaisons de transport et de sa proximité avec les tribunaux régionaux. Cela permettra non seulement de moderniser la prison, mais aussi de repenser l'ensemble du processus d'incarcération et de réinsertion dans la région.