Infrastructures de recharge en Europe : voilà comment les conducteurs de voitures électriques font le plein en vacances !
Découvrez l'infrastructure de recharge croissante pour les voitures électriques en Europe, qui facilite la planification des voyages et sert les objectifs climatiques.

Infrastructures de recharge en Europe : voilà comment les conducteurs de voitures électriques font le plein en vacances !
En Europe, l’électromobilité a connu un essor significatif ces dernières années. La demande de bornes de recharge pour véhicules électriques pendant les voyages de vacances ne cesse d'augmenter à mesure que de plus en plus de voyageurs en voiture optent pour les voitures électriques. Cependant, l’infrastructure de recharge dans les destinations touristiques les plus populaires présente des différences régionales significatives. Ce sont des résultats importants que mobilitree.net résume.
Sur la liste des bornes de recharge pour voitures électriques en Europe, l'Allemagne arrive en tête avec environ 150 000 points de recharge, les bornes de recharge étant principalement situées le long des principaux axes de circulation et dans les grandes villes. À Hambourg, il y a plus de 280 bornes de recharge pour 100 km de route, tandis qu'à Berlin, il y a plus de 250 bornes de recharge. La recherche de bornes de recharge ADAC permet aux utilisateurs de trouver la borne de recharge la plus proche parmi un pool de plus de 120 000 bornes de recharge en Europe. Les utilisateurs doivent faire preuve de flexibilité en ce qui concerne les méthodes de paiement, car diverses options telles que les cartes de débit, les cartes de crédit, les smartphones ou les espèces sont souvent disponibles, comme le rapporte l'ADAC.
Infrastructure de recharge en Europe
L'Allemagne constitue non seulement une base solide en termes de nombre de bornes de recharge, mais prévoit également de mettre 15 millions de véhicules électriques sur les routes d'ici 2030. Cela nécessite une infrastructure de recharge fiable et complète, comme l'a souligné ladeloesung.de. La part de marché des voitures électriques dans l'UE s'élève désormais à 14,6 % et a donc dépassé les véhicules diesel.
Les pays suivants disposaient du plus grand nombre de bornes de recharge en janvier 2024 : les Pays-Bas arrivent en tête avec 144 453 bornes de recharge, suivis de l'Allemagne (120 626) et de la France (119 625). La Belgique, l'Italie et la Suède comptent un peu plus de 40 000 bornes de recharge. Cependant, l’expansion des infrastructures de recharge n’a pas progressé au même rythme dans tous les pays européens ; Alors qu’il existe une forte densité de bornes de recharge dans les pays scandinaves et au Benelux, les pays d’Europe du Sud et de l’Est sont à la traîne.
Perspectives d'avenir
On estime que 150 000 bornes de recharge publiques sont actuellement construites chaque année en Europe pour répondre à la demande croissante. Les experts estiment qu’environ 440 000 nouvelles bornes de recharge seraient nécessaires chaque année d’ici 2030 pour atteindre les objectifs climatiques. Des technologies innovantes, telles que la recharge inductive dynamique, visent à soutenir la conversion à l’électromobilité.
Le passage à l’électromobilité s’accompagne de la nécessité d’une infrastructure de recharge robuste. Compte tenu des différences régionales et des associations touristiques lucratives pour les voyageurs en voiture électrique, les défis pour garantir une mobilité durable sont clairs. Cependant, grâce à la recherche et au développement constants de nouvelles technologies de recharge, l’industrie est bien placée pour répondre à la demande croissante.