Récolte de cerises dans le Brandebourg : les dégâts du gel atténuent la joie des cerises douces !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Récolte de cerises prévue pour 2025 : dégâts dus au gel dans le Brandebourg, mais augmentation des rendements pour les cerises douces et bonnes conditions météorologiques.

Erwartete Kirschenernte 2025: Frostschäden in Brandenburg, aber steigende Erträge für Süßkirschen und gute Witterungsbedingungen.
Récolte de cerises prévue pour 2025 : dégâts dus au gel dans le Brandebourg, mais augmentation des rendements pour les cerises douces et bonnes conditions météorologiques.

Récolte de cerises dans le Brandebourg : les dégâts du gel atténuent la joie des cerises douces !

Au 28 juin 2025, les prévisions de récolte actuelles indiquent une récolte de cerises prometteuse en Allemagne. Après l'année de récolte difficile de 2024, l'une des meilleures récoltes depuis de nombreuses années est attendue en 2025. Dans toute l'Allemagne, on estime une récolte attendue de 49 900 tonnes de cerises aigres-douces, ce qui correspond à une augmentation de près de 15 000 tonnes, soit environ 41 pour cent, par rapport à l'année précédente. Cette évolution réjouissante est principalement due aux conditions climatiques douces du printemps et à l'absence de fortes précipitations pendant la période de floraison. En outre, la récolte prévue est bien supérieure à la moyenne décennale de 45 200 tonnes, qui se situait entre 2015 et 2024, comme le rapporte tagesschau.de.

Une récolte totale de cerises de 541 tonnes est attendue dans le Brandebourg, soit une augmentation de 377 tonnes par rapport à l'année dernière. Alors que les attentes de récolte pour les cerises acides sont encourageantes, les prévisions pour les cerises douces sont plutôt modérées. En particulier, le gel du 6 mai 2025, qui a fait descendre les températures nocturnes jusqu'à -5 °C, a eu un impact sur la floraison des cerisiers et donc sur les rendements. Dans le Brandebourg, une récolte d'environ 199 tonnes de cerises douces et 341 tonnes de cerises acides est attendue, comme le rapporte gabot.de.

De graves dégâts dus au gel affectent les rendements

Malgré les prévisions générales de récolte positives, le gel du mois de mai dans le Brandebourg a affecté les rendements en cerises douces. Les rendements attendus pour les cerises douces sont d'environ 10 dt/ha, ce qui est inférieur à la moyenne sur six ans de 18 dt/ha. En revanche, les attentes pour les cerises acides sont plus encourageantes, autour de 57 dt/ha, soit 13 dt/ha au-dessus de la moyenne des six dernières années. La superficie cultivée en cerises douces dans le Brandebourg s'étend sur environ 204 hectares et est particulièrement concentrée dans la région de Potsdam-Mittelmark. Environ 60 hectares sont réservés à la culture des cerises acides. Cependant, ces surfaces cultivées sont en diminution depuis 2007, ce qui met en évidence les défis de la culture fruitière.

Les conditions météorologiques favorables à la récolte sont particulièrement appréciées dans le Bade-Wurtemberg, la région productrice la plus importante de cerises douces. Une récolte de 38 200 tonnes de cerises douces est prévue ici, soit près de 37 pour cent de plus que l'année dernière. Cette évolution positive pourrait contribuer à stabiliser et à renforcer l’ensemble du marché des cerises en Allemagne.

Cependant, l'estimation finale du rendement reste dépendante des conditions météorologiques, les agriculteurs devront donc continuer à surveiller les conditions météorologiques dans les semaines à venir pour s'assurer que les plans de récolte peuvent effectivement être respectés. Les prochains mois seront cruciaux pour la culture fruitière en Allemagne, surtout compte tenu des récentes conditions météorologiques anormales, qui peuvent rapidement modifier les rendements.