Préparation du tribunal : RAG sous pression – les mineurs ripostent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 17 juillet 2025, une réunion à Dinslaken préparera le tribunal contre la politique du RAG. Thème : Impact sur l’environnement et les mineurs.

Am 17. Juli 2025 bereitet ein Treffen in Dinslaken das Tribunal gegen die RAG-Politik vor. Thema: Einfluss auf Umwelt und Bergarbeiter.
Le 17 juillet 2025, une réunion à Dinslaken préparera le tribunal contre la politique du RAG. Thème : Impact sur l’environnement et les mineurs.

Préparation du tribunal : RAG sous pression – les mineurs ripostent !

Le 23 juin 2025, les tensions autour de RAG (Ruhrkohle AG) se sont à nouveau manifestées dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie. Cela se produit en amont d’une réunion importante qui aura lieu le jeudi 17 juillet 2025, à 18h30. au restaurant Schnier-Strax à Dinslaken. Le motif de cette réunion est la préparation d'un tribunal qui se tiendra à Gelsenkirchen le 24 août 2025. L'objectif du tribunal est d'examiner de manière critique le pouvoir des sociétés multinationales, en particulier celui de RAG, et d'aborder leur influence sur la population, les communautés, l'environnement et l'influence de la guerre. Bien que RAG se présente comme une fondation, elle détient plus de 20 000 participations dans des entreprises [lokalkompass.de rapporte que...].

Le point central du tribunal est l’acte d’accusation contre RAG, qui aborde, entre autres, le « mensonge sur la fermeture des mines pour la protection de l’environnement » et le « mensonge sur les soins de santé pour les mineurs ». Un concept pour cette charge doit être présenté par un groupe de travail le 17 juillet. Gabi Georgiou est la personne de contact pour développer ce concept abrégé.

Litiges juridiques concernant les résiliations

Les licenciements ont été annoncés fin 2019, même si l'entreprise avait déjà arrêté l'extraction de charbon dans la mine en 2018. Les plaignants affirment qu'il y a encore suffisamment de travail, mais que les licenciements sont injustifiés. Contrairement à ce que estime le RAG, les plaignants ne remplissent pas les conditions requises pour une retraite anticipée et ont rejeté les offres d'aide. Daniel Kuhlmann, l'avocat des mineurs, est optimiste et s'attend à ce que le GAL déclare également les licenciements sans effet dans la suite des procédures. Environ 145 autres affaires lui passent par la tête, dont les verdicts sont attendus dans les mois à venir [lokalkompass.de, welt.de].

Événements à venir