Pendant la journée à la chèvrerie : découvrez la culture du fromage sur le Müritz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment Susanne Klein et Hans-Dieter Gabel enchantent les visiteurs avec leurs élevages de chèvres et proposent des spécialités régionales.

Erfahren Sie, wie Susanne Klein und Hans-Dieter Gabel mit ihren Ziegenhöfen Besucher begeistern und regionale Spezialitäten anbieten.
Découvrez comment Susanne Klein et Hans-Dieter Gabel enchantent les visiteurs avec leurs élevages de chèvres et proposent des spécialités régionales.

Pendant la journée à la chèvrerie : découvrez la culture du fromage sur le Müritz !

Le 11 juin 2025, de nombreuses fromageries et exploitants agricoles rouvriront leurs portes au public. Susanne Klein, agroéconomiste engagée et mère de trois enfants, compte également participer à cette journée appréciée des visiteurs. Il y a deux ans, elle a accueilli 600 visiteurs dans sa chèvrerie à Retzow an der Müritz, où elle produisait du fromage, proposait des cours et servait du café, du thé et des gâteaux. Klein, qui gère sa ferme avec succès depuis 2008, aimerait cette année faire une courte pause et visiter la ferme voisine, ce qui augmente son impatience pour l'événement, mais elle reste un incontournable de la scène agricole régionale. [NDR rapporte que...](https://www.ndr.de/ Fernsehenen/versanden/die_nordreportage/die-nordreportage-Von-wegen-lila-Kuehe,sender243468.html)

D'autres fermes de la région comptent également sur davantage de visiteurs. Hans-Dieter Gabel, qui dirige depuis les années 1990 la coopérative agricole « Torney Milch und Fleisch » de Pribsleben, a enregistré une augmentation constante du nombre de visiteurs ces dernières années. L'année dernière, plus de 4 000 invités sont venus dans sa ferme, où sont élevés 400 bovins de boucherie et 2 300 porcs engraissés. En plus des visites guidées des écuries, Gabel et son équipe proposent également de déguster des charcuteries et des produits carnés basés sur d'anciennes recettes régionales. L'agriculteur attache une grande importance à ses préparatifs de la journée, mais la météo reste toujours une préoccupation majeure pour lui, puisqu'il n'a pu recevoir que douze invités lorsque le temps était mauvais.

Oasis urbaines et expériences animales

Mais pas seulement à la campagne, mais aussi en ville, il existe des lieux qui permettent la nature et les rencontres. La ferme caprine de Charlottenburg, fondée il y a 30 ans à l'initiative du Block Initiative 128, en est un exemple. Les habitants ont fait campagne avec succès pour la reconversion d'un chantier de démolition, créant ainsi une petite oasis de détente au centre-ville. La ferme caprine abrite non seulement des chèvres comme Samson et Dima, mais aussi des poules naines et une ruche. Les visiteurs sont invités à nourrir les animaux, mais uniquement avec des légumes et des parures, ce qui soutient l'aspect écologique précieux de l'installation. Visit Berlin rapporte que…

La ferme caprine propose également régulièrement des week-ends de bénévolat où petits et grands peuvent participer activement à l'entretien de l'installation. L'entrée est gratuite et favorise la communauté et la sensibilisation à la nature, en particulier en milieu urbain.