Les semaines gastronomiques commencent : découvrez les spécialités régionales à Olching !
Vivez les semaines gastronomiques à Hattenhofen : du 11 au 26 octobre 2025, des plats régionaux seront servis dans des auberges locales.

Les semaines gastronomiques commencent : découvrez les spécialités régionales à Olching !
Le Conseil de l'alimentation du district de Fürstenfeldbruck s'engage une fois de plus en faveur des produits régionaux. Les Semaines gourmandes régionales de cette année se dérouleront du 11 au 26 octobre 2025 et en sont désormais à leur sixième édition. Onze auberges et commerces du quartier participent à cette initiative et offrent à leurs clients une variété de plats préparés à partir d'ingrédients régionaux. Cela soutient non seulement la gastronomie locale, mais apporte également une contribution précieuse à la protection du climat en favorisant les produits de la région.
Les restaurants participants se sont engagés à rendre transparente l'origine des principaux ingrédients d'au moins un plat promotionnel. Cela s'inscrit dans le cadre d'une collaboration particulière entre producteurs et restaurateurs, activement encouragée par le Conseil de la Nutrition. Il convient de noter en particulier la coopération entre l'auberge Dampfschiff à Grafrath et le Biohof Friedl de Biburg, qui fournit des légumes frais et des salades.
Diversité des entreprises participantes
Les semaines gastronomiques régionales présentent une large gamme d'auberges qui souhaitent régaler les participants avec leurs spécialités. Les établissements comprennent :
- Eberl (Hattenhofen)
- Drexler (Fürstenfeldbruck)
- Zur Post (Fürstenfeldbruck)
- Klosterstüberl (Fürstenfeldbruck)
- Oberer Wirt (Biburg)
- Bräustüberl (Maisach)
- Karins Brotzeitstandl (Bauernmarkt)
- Dampfschiff (Grafrath)
- Alte Schule (Gröbenzell)
- Schiller (Olching)
- Fly Inn (Jesenwang)
L'événement de lancement des semaines de plaisir a eu lieu à l'Oberen Wirt à Biburg. Les plats spéciaux y ont été présentés, notamment l'Ochsenbackerl braisé avec des gnocchis de potiron et du pesto de roquette de la chef Magdalena Braumüller. Pour ce plat, des ingrédients provenant de divers producteurs locaux ont été utilisés, notamment l'Ochsenbackerl de la Hofmetzgerei Braumiller, ainsi que la citrouille et la roquette d'Hokkaido de la ferme biologique Reichlmayr.
La durabilité à l’honneur
Outre la diversité culinaire, l'aspect durabilité est également au premier plan des semaines de plaisir. Les participants ont non seulement la possibilité de déguster des produits régionaux, mais aussi de contribuer activement à la protection de l'environnement en s'approvisionnant auprès des producteurs locaux. Cela souligne la préoccupation du Conseil de la Nutrition de promouvoir l'appréciation de l'agriculture et des produits régionaux.
Dans l'ensemble, les semaines gastronomiques régionales montrent de manière impressionnante comment les entreprises gastronomiques et les producteurs agricoles travaillent ensemble pour offrir aux citoyens un voyage de découverte culinaire à travers les spécialités régionales. [Merkur] rapporte que cette initiative met non seulement en valeur la variété des plats, mais constitue également un pas important vers la durabilité et la protection du climat.