Weber prend la présidence : l'Alliance Allemagne décolle !
Timo Weber devient le nouveau président du parti Alliance Allemagne à Kaiserslautern. Heinrich Eschenbach est l'adjoint.

Weber prend la présidence : l'Alliance Allemagne décolle !
Le paysage politique en Rhénanie-Palatinat a pris une nouvelle tournure. Timo Weber, 47 ans, originaire de Ludwigshafen-Oppau, a été récemment élu nouveau président du Land du parti Alliance Allemagne. Cette décision a été prise à Kaiserslautern, où Weber a obtenu une large majorité de soutien. A ses côtés, Heinrich Eschenbach, 54 ans, originaire de Sarrebruck, a été élu adjoint. » Les rapports du Rheinpfalz que Weber est membre de l'Alliance Allemagne depuis plus d'un an et qu'il s'était déjà présenté pour le parti dans la circonscription de Ludwigshafen-Frankenthal lors des élections fédérales de février.
Weber a eu une carrière politique mouvementée. D’avril 2016 à novembre 2020, il a été membre de l’AfD et a été président du district de Ludwigshafen pendant plus de deux ans. Son départ de l’AfD a été déclenché par la perception de « tendances radicales » au sein du parti. C'est notamment le comportement du leader de l'AfD de Thuringe, Björn Höcke, qui l'a gêné. Après son départ en novembre 2020, Weber a d'abord poursuivi son travail politique avec les réformateurs libéraux-conservateurs et a finalement rejoint l'Alliance Allemagne. » Focus sur les pistes que Weber considère l'AfD comme paresseuse dans la politique locale et critique le parti comme étant enclin aux scandales.
Expériences au sein de l'AfD et nouvelle orientation politique
Weber regrette d'être resté trop longtemps au sein de l'AfD et cite les structures de pouvoir internes et l'influence des réseaux de droite comme raisons de son départ. Il a réagi avec horreur au mauvais travail de la presse et au comportement de la faction AfD, qui, par exemple, n'a apporté aucune contribution au magazine municipal « Neue LU ». Cela a conduit à des conflits personnels au sein de la faction du conseil municipal. Weber considère comme justifiée la classification de l'AfD comme cas présumé d'extrême droite.
Après son élection à la présidence nationale de l'Alliance Allemagne, Weber se montre optimiste quant à sa nouvelle patrie politique. Fort de l'expérience de l'AfD, il estime que les problèmes ne se reproduiront pas dans son nouveau parti. Alliance Allemagne, le petit parti de droite conservateur et économiquement libéral fondé en 2022, compte près de 1 000 membres dans tout le pays, dont 42 en Rhénanie-Palatinat et quatre à Ludwigshafen, et semble s'efforcer d'établir des structures plus claires et plus responsables dans le discours politique.