Rahel Varnhagen : Le jeu inspire à Feuchtwangen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Anette Daugardt incarne Rahel Varnhagen dans une pièce sur sa renommée et sa correspondance. Jusqu'au 5 juillet à Feuchtwangen.

Anette Daugardt spielt Rahel Varnhagen in einem Theaterstück über ihre Berühmtheit und Korrespondenz. Bis 5. Juli in Feuchtwangen.
Anette Daugardt incarne Rahel Varnhagen dans une pièce sur sa renommée et sa correspondance. Jusqu'au 5 juillet à Feuchtwangen.

Rahel Varnhagen : Le jeu inspire à Feuchtwangen !

Le 27 juin 2025, la pièce sur la personnalité impressionnante Rahel Varnhagen sera jouée à Feuchtwangen. Anette Daugardt incarne le rôle de Rahel Varnhagen, considérée comme une écrivaine importante et hôtesse de l'un des salons les plus importants d'Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Elle est épaulée par Uwe Neumann, qui incarne ses nombreux correspondants. L'œuvre se déroule dans le grenier berlinois de Rahel Levin, plus tard Varnhagen, vers 1800 et montre sa position sociale et ses relations avec des personnalités historiquement importantes.

Rahel Varnhagen, née le 19 mai 1771 à Berlin, est née dans une riche famille juive. Son père était bijoutier. C'est devenu un centre d'intérêt pour les artistes et les intellectuels ; entre autres, Johann Wolfgang von Goethe, Wilhelm von Humboldt et Clemens Brentano sont venus lui rendre visite. Leurs lettres, environ 6 000 au total adressées à 268 personnes, constituent la base de la pièce, qui peut être vue dans la Grange Nixel jusqu'au 5 juillet. Les billets sont disponibles en appelant le 09852 90444 et sur le site Internet www.kreuzgangspiele.de.

Rahel Varnhagen : une figure fascinante

La diversité et l'intensité de la correspondance de Varnhagen en font l'une des femmes les plus influentes de son époque. Bien qu'elle n'ait écrit aucun livre majeur, certains de ses essais ont été publiés dans des publications telles que Das Morgenblatt et Das Schweizerisches Museum. Son amitié avec Dorothea et Henriette Mendelssohn et Henriette Herz conduit à la fondation d'un célèbre salon berlinois qui attire artistes et philosophes.

La production met en valeur l'intelligence et la personnalité captivante de Rahel Varnhagen. Uwe Neumann incarne tous les interlocuteurs, ce qui illustre la diversité de leurs interactions. Le spectacle est un hommage à une femme qui a surmonté des défis extraordinaires à son époque, notamment sa conversion au christianisme et son mariage avec Karl August Varnhagen von Ense.

Le portrait de Rahel Varnhagen dans la pièce reflète sa relation complexe avec ses racines juives. Elle-même a fait état d'un intérêt constant pour l'amélioration de la situation de ses anciens coreligionnaires, ce qui transparaît dans les lettres et les conversations évoquées dans l'article. La figure devient symbolique de la recherche d’identité et des défis sociaux de nombreuses personnes à cette époque.

Pour ceux qui s'intéressent à la vie et à l'œuvre de Rahel Varnhagen, cette pièce offre une occasion unique d'en apprendre davantage sur une femme impressionnante qui a considérablement influencé la vie culturelle de son époque. L'astéroïde 100029 Varnhagen porte sa mémoire, tout comme une biographie d'Hannah Arendt publiée en 1957. Varnhagen est décédée le 7 mars 1833 à Berlin et a été enterrée au cimetière Trinity I, un lieu qui attire aujourd'hui de nombreux visiteurs souhaitant lui rendre hommage.