Un vent nouveau chez ver.di : Maike Schollenberger élue country manager !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Maike Schollenberger sera élue nouvelle directrice du district ver.di du Bade-Wurtemberg le 5 juillet 2025.

Maike Schollenberger wird am 5. Juli 2025 zur neuen ver.di-Bezirksleiterin in Baden-Württemberg gewählt.
Maike Schollenberger sera élue nouvelle directrice du district ver.di du Bade-Wurtemberg le 5 juillet 2025.

Un vent nouveau chez ver.di : Maike Schollenberger élue country manager !

Maike Schollenberger, 35 ans, a été élue aujourd'hui, 5 juillet 2025, nouvelle directrice de district du syndicat des services ver.di dans le Bade-Wurtemberg. L'élection a eu lieu dans le cadre de la conférence du district d'État à Leinfelden-Echterdingen, où elle a été élue avec un score impressionnant de 96,1 pour cent des voix pour succéder à Martin Gross, qui dirige le district d'État depuis 2016 et a aujourd'hui pris sa retraite. Schollenberger était la seule candidate féminine et a été nommée à l'unanimité par le conseil de district de l'État, démontrant son fort soutien au sein du syndicat. Ce rapport tagesschau.de.

Originaire de Markgröningen, Schollenberger a débuté sa carrière professionnelle comme commis des postes et a travaillé temporairement comme livreuse de lettres. Elle a débuté sa carrière chez ver.di en 2014 et avait auparavant une expérience en tant que secrétaire syndicale à Stuttgart et dans la représentation de la jeunesse. À partir de 2019, elle a travaillé comme secrétaire d'État à la jeunesse du district jusqu'en 2023 et était alors l'une des deux adjointes de Martin Gross. Avec plus de 200 000 membres dans le Bade-Wurtemberg, ver.di est le deuxième syndicat d'Allemagne après IG Metall et représente les intérêts des salariés de nombreux secteurs, notamment les services publics, la santé et les transports. Les tâches principales comprennent la négociation de conventions collectives et l'organisation de grèves pour faire pression sur les employeurs, a expliqué zeit.de.

Les défis et les objectifs de Schollenberger

Dans son discours inaugural, Schollenberger a souligné l'urgence d'améliorer les conditions professionnelles des salariés. Elle considère la grave pénurie d’éducateurs et de personnel soignant comme un problème central qui touche non seulement les personnes concernées, mais aussi la société dans son ensemble. Elle s’attend également à ce que les conflits liés aux négociations collectives augmentent à l’avenir, ce qui témoigne d’une inégalité sociale croissante. Elle compte se consacrer non seulement à la négociation collective, mais aussi aux conflits politiques afin de représenter les intérêts des travailleurs.

Environ 160 délégués ainsi que de nombreux invités du monde politique et d'autres syndicats étaient présents à la conférence. Parmi les invités annoncés figuraient la ministre de l'Économie Nicole Hoffmeister-Kraut (CDU) et la ministre des Affaires sociales Manne Lucha (Verts). Dans ses nouvelles fonctions, Schollenberger s'appuiera sur les succès précédents de Martin Gross et relèvera résolument les défis qui l'attendent. Fort tagesschau.de L'année prochaine, la vice-présidente du Land, Hanna Binder, membre du SPD, se présentera au parlement du Land.