Fusion de Toyota et Daimler : Un nouveau géant sur le marché des camions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Toyota et Daimler fusionnent leurs divisions camions pour renforcer leur compétitivité et développer des technologies innovantes.

Toyota und Daimler fusionieren ihre Lkw-Sparten, um die Wettbewerbsfähigkeit zu stärken und innovative Technologien zu entwickeln.
Toyota et Daimler fusionnent leurs divisions camions pour renforcer leur compétitivité et développer des technologies innovantes.

Fusion de Toyota et Daimler : Un nouveau géant sur le marché des camions !

Hino Motors, la division camions de Toyota, a annoncé aujourd'hui sa fusion avec Mitsubishi Fuso, filiale de Daimler Truck. Cette annonce fait suite à l’incertitude croissante causée par les tarifs commerciaux américains et les nouveaux concurrents chinois. La fusion vise à créer un nouveau constructeur de camions japonais fort pour accroître la compétitivité du secteur, comme Enquêteur signalé.

L'intégration des deux sociétés devrait être achevée d'ici avril 2026. Pendant cette période, Daimler Truck et Toyota prévoient chacune de détenir une participation de 25 % dans la société holding cotée nouvellement créée. Les 50 pour cent restants pourraient potentiellement être vendus au Prime Market de la Bourse de Tokyo, bien que les détails exacts ne soient pas encore disponibles.

Objectifs stratégiques de la fusion

Les principaux objectifs de la fusion sont d'améliorer l'efficacité opérationnelle dans la recherche, le développement et la production ainsi que d'électrifier les portefeuilles de produits des deux marques. La nouvelle société holding, qui sera basée à Tokyo, détiendra 100 pour cent des actions de Mitsubishi Fuso et Hino Motors. Karl Deppen, PDG de Fuso, sera également PDG de la nouvelle société holding alors que l'accord doit encore être approuvé par les conseils d'administration, les actionnaires et les autorités concernés. Fort Électrique, la fusion est qualifiée de « véritablement historique ».

Les deux sociétés ont l'intention de renforcer la base de l'industrie automobile au Japon et en Asie. Cela comprend le développement de nouveaux modèles utilisant des carburants et des technologies innovants, notamment des camions électriques et à hydrogène et des systèmes de conduite autonomes. Cette étape est particulièrement importante dans la mesure où les constructeurs automobiles japonais ont perdu en compétitivité dans le secteur des véhicules électriques. Le plus grand marché mondial des véhicules électriques est actuellement dominé par la Chine, dirigée par des entreprises comme BYD, qui poursuit son expansion internationale.

Focus sur la technologie et la durabilité

La collaboration comprendra également l’utilisation des technologies CASE (Connected, Autonomous, Shared, Electric) pour relever les défis de la neutralité carbone et de l’efficacité logistique. L’hydrogène est considéré comme un élément crucial de la stratégie d’électrification, notamment parce que Toyota joue un rôle de premier plan dans le développement des piles à combustible. De plus, Mitsubishi Fuso a déjà sur le marché l'eCanter, un camion léger électrique à batterie, et participe à un consortium pour explorer des solutions de remplacement des batteries.

Les actions de Hino Motors ont chuté de plus de 12 pour cent après l'annonce de la fusion, soulignant la grande incertitude et l'intérêt suscité par le marché. Avec cette fusion, Daimler Truck et Toyota se positionnent non seulement comme des concurrents puissants dans le secteur des camions, mais se concentrent également sur l'avenir de la mobilité dans le cadre de nouvelles technologies et de solutions durables.