Campagne d'aide à Stuttgart : des photographies montrent le cœur de la Syrie !
Soirée-bénéfice à la brasserie de Stuttgart le 7 juin 2025 : Espoir et souffrance en Syrie, soutenu par Tugi Helps et photographies de Markus Schwarz.

Campagne d'aide à Stuttgart : des photographies montrent le cœur de la Syrie !
Le 7 juin 2025, une importante soirée caritative a eu lieu à la brasserie Dinkelacker à Stuttgart, consacrée à la souffrance et à l'espoir du peuple syrien. Le patron de l'entreprise, Christian Dinkelacker, a ouvert le site non seulement pour rendre la marque plus visible, mais aussi pour envoyer un signe de solidarité. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l'association Tugi Helps, fondée par Serdar Vona. Ce club porte le nom du défunt frère de Serdar, Tugi, décédé d'un cancer.
L'élément central de la soirée était l'exposition de photos du photographe Markus Schwarz. L'exposition s'intitule "Syrie. Un pays entre-temps. Dégradation, départ. Souvenirs" et présente d'impressionnantes photos en noir et blanc prises lors d'un voyage en Syrie. Les photographies capturent la vie quotidienne dans les décombres ainsi que les moments d'espoir dans le pays. Une photo particulièrement significative est celle d'un homme sur un cyclomoteur à Damas, interdit sous le régime de Bachar al-Assad. Serdar Vona a appelé les personnes présentes à ne pas détourner le regard, même si les images étaient douloureuses, et à souligner l'importance de l'action.
La situation en Syrie
La situation actuelle en Syrie est caractérisée par une grande incertitude. Janine Lietmeyer de World Vision a expliqué que le conflit s'est internationalisé, conduisant au maintien à long terme du gouvernement syrien au pouvoir. Depuis la reconquête d'Alep en 2016, de nombreux partisans de l'opposition se sont exilés vers le nord-ouest du pays, où se trouvent environ 5 millions de personnes, dont 3,6 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.
Le contrôle d'Idlib appartient au groupe Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), qui exerce le pouvoir militaire et civil. Le 8 décembre 2024, Damas a été prise par l'armée syrienne et les groupes d'opposition, laissant au peuple syrien des sentiments mitigés quant à la fin du régime d'Assad. L'accès aux biens de première nécessité et à l'aide humanitaire reste très limité, même si les organisations humanitaires sont actives depuis le début du conflit et apportent leur soutien dans des conditions difficiles.
Espoir de changement
Les défis sont nombreux, mais il existe un espoir de paix durable et la possibilité de renforcer la société civile. Plus de 16 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire et les infrastructures du pays sont gravement endommagées. La société civile syrienne en exil joue un rôle important dans l’aide humanitaire, avec des organisations telles que World Vision qui s’associent à des acteurs locaux pour coordonner l’aide.
L'événement d'aujourd'hui à Stuttgart a non seulement collecté des fonds, mais a également sensibilisé aux besoins actuels du peuple syrien et a créé un espace pour mettre en lumière la lutte inlassable du peuple syrien. Ensemble, nous pouvons maintenir l’espoir d’un avenir meilleur, malgré tous les défis qui nous attendent.
Pour plus d'informations sur le soutien à la population syrienne et les opérations de secours en cours, les personnes intéressées peuvent visiter le Stuttgarter Actualités et Aktion Deutschland aide.