Le volontariat renforce la créativité : 1 000 euros pour un nouveau système de four !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le groupe de services « Rat & Tat » soutient le groupe d'argile de Leinfelden-Echterdingen avec 1 000 euros pour un nouveau four.

Die Servicegruppe „Rat & Tat“ unterstützt die Tongruppe in Leinfelden-Echterdingen mit 1.000 Euro für einen neuen Brennofen.
Le groupe de services « Rat & Tat » soutient le groupe d'argile de Leinfelden-Echterdingen avec 1 000 euros pour un nouveau four.

Le volontariat renforce la créativité : 1 000 euros pour un nouveau système de four !

Le groupe de services local « Rat & Tat » a offert au groupe sonore de Treff Zehntscheuer un don de 1 000 euros. Cette remise a été réalisée par les membres engagés Joachim Walz, Manfred Herklotz et Hans Ziegler, qui ont répondu au besoin urgent du groupe sonore de remplacer leur four défectueux. Marie Knaf, qui s'exprimait au nom du groupe, a souligné la nécessité de cet accompagnement dans le cadre de leurs projets créatifs. Le maire Dr Carl-Kalbfell a exprimé ses remerciements pour l'engagement du groupe de services.

L'initiative « Rat & Tat » fait partie du conseil municipal et propose, outre un soutien financier, une aide pratique. Moyennant dix euros, de petites réparations ménagères sont proposées, ce qui non seulement soulage les habitants de la ville, mais contribue également à préserver les ressources. Toute personne intéressée par ces services peut se renseigner le mercredi entre 10h et 12h. en appelant le 1600-324.

Focus sur les initiatives de réparation

Les initiatives de réparation telles que « Rat & Tat » font partie d’une tendance plus large qui s’est établie en Allemagne et au-delà. Divers projets bénévoles et non commerciaux tels que des repair cafés, des réunions de réparation et des ateliers ouverts proposent un soutien à la restauration d'objets du quotidien. Ces initiatives visent à réparer les objets cassés, à partager les connaissances et à aider les gens à s'aider eux-mêmes. Les avantages de la réparation sont évidents : cela permet d'économiser des ressources, d'éviter le gaspillage et de ménager le portefeuille. Des informations sur les initiatives locales peuvent être trouvées dans les newsletters, les dépliants et sur nos propres sites Web. Des termes de recherche tels que « initiative de réparation » ou « seniors aidant les seniors » peuvent être utiles dans votre recherche.

Le gouvernement encourage les réparations

Au niveau politique, le ministère fédéral de l'Environnement (BMUV) a présenté des mesures pour une économie durable avec le programme d'encouragement « Réparer au lieu de jeter ». À partir du 20 juin 2025, les fabricants de smartphones et de tablettes seront tenus de fournir des informations sur les réparations et certaines pièces de rechange telles que les écrans et les batteries pendant sept ans maximum. De plus, les appareils doivent être conçus de manière à ce que les composants puissent être facilement remplacés. Un câble de recharge uniforme au niveau européen devrait contribuer à préserver les ressources. La stratégie vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par habitant liées à la consommation d’ici 2030 et à accompagner les citoyens dans leur comportement de consommation.

Dans l’ensemble, ces évolutions montrent à quel point le thème de la réparation est important pour la protection de l’environnement et la conservation des ressources. Le don de « Rat & Tat » au groupe sonore est un exemple d'engagement local qui, en conjonction avec des initiatives nationales plus vastes, peut apporter un changement positif.

De plus amples informations sur les initiatives et les programmes de financement actuellement en vigueur peuvent être trouvées sur les sites Web respectifs. Leinfelden-Echterdingen, Vis Bavière et ça Ministère fédéral de l'Environnement.