Éolienne défectueuse à Dornstadt : le crash des pales du rotor déclenche le démontage !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une pale de rotor défectueuse sur une éolienne à Dornstadt entraîne son démontage. Des enquêtes sur les accidents survenus dans des parcs éoliens ont commencé.

Ein defektes Rotorblatt eines Windrads in Dornstadt führt zum Rückbau. Untersuchungen zu Havarien in Windparks sind angelaufen.
Une pale de rotor défectueuse sur une éolienne à Dornstadt entraîne son démontage. Des enquêtes sur les accidents survenus dans des parcs éoliens ont commencé.

Éolienne défectueuse à Dornstadt : le crash des pales du rotor déclenche le démontage !

Un incident grave s'est produit le 22 février 2024, lorsqu'une pale de rotor d'une éolienne de 40 mètres de long et pesant 15 tonnes s'est brisée près de Dornstadt. L'installation appartient au parc éolien Celtic Schanze et était en service au moment où le défaut s'est produit. La pale du rotor est restée trois semaines dans un champ avant d'être finalement transportée. Selon la société exploitante EDF Renewables Allemagne, la feuille défectueuse sera recyclée pour promouvoir des solutions respectueuses de l'environnement. Un rapport a montré qu'une rupture de fatigue dans la fixation au moyeu avait été identifiée comme étant la cause, peut-être aggravée par la tempête Wencke. Augsburger Allgemeine signalé.

Après l'incident, le bureau du district d'Alb-Donau a informé de l'avis de fermeture et du concept de démontage et d'élimination de l'éolienne défectueuse. Les exploitants prévoient de démonter complètement l'éolienne et de remettre la propriété dans son état d'origine. Toutefois, la date exacte du démantèlement n’a pas encore été fixée. Il n'y a pas non plus de demande d'approbation pour une nouvelle installation, ce qui signifie qu'un nouveau processus d'approbation serait nécessaire. Il est possible que l'éolienne soit réparée dans le cadre du permis existant, à condition que la stabilité et le bon fonctionnement soient garantis.

Contrôles dans d'autres parcs éoliens

Les cinq éoliennes du parc éolien Celtic Schanze ont été approuvées en 2003. Dans ce contexte, des tests par ultrasons ont été commandés pour tous les autres systèmes du parc éolien pour 2025 et 2026. Les résultats de ces tests sont toutefois toujours attendus. Des accidents se sont également produits récemment dans d'autres parcs éoliens, comme dans un nouveau parc éolien près de Lübz, où une pale de rotor s'est cassée pour une raison inconnue. Des parties de la lame endommagée sont tombées au sol, mais personne n'a été blessé. Même si l'étendue exacte des dégâts reste incertaine, le lieu de l'accident a été immédiatement bouclé. Les experts déterminent désormais les causes de la rupture de l'aile et les premières analyses des fragments tombés ont déjà été réalisées. Courrier du Nord signalé.

Des incidents récents ont mis en lumière la situation sécuritaire des éoliennes. Les experts mettent en garde contre d’autres incidents similaires. Les contrôles de sécurité dans d'autres parcs éoliens ont été renforcés et les systèmes ont également été soigneusement vérifiés lors de l'accident survenu dans le parc éolien Werder 2, où se trouvent sept éoliennes N163/5x. Les systèmes avaient un diamètre de rotor de 163 mètres et une hauteur de moyeu allant jusqu'à 164 mètres. Ces systèmes se mettent en marche à une vitesse de vent de 10,8 km/h et s'éteignent à nouveau à 94 km/h. Aucune anomalie n'a été constatée lors des inspections, c'est pourquoi les éoliennes restantes ont été remises en service.

Reste à savoir comment les autorités réagiront à ces incidents et si des mesures supplémentaires seront prises pour garantir la sécurité des éoliennes.