Kirchheim construit : un bâtiment administratif rouge pour 23 millions d'euros !
Kirchheim unter Teck prévoit un nouveau bâtiment administratif d'un coût de 23 millions d'euros avec une construction hybride bois écologique, qui ouvrira ses portes en 2026.

Kirchheim construit : un bâtiment administratif rouge pour 23 millions d'euros !
La ville de Kirchheim unter Teck prévoit de construire un bâtiment administratif moderne pour un budget total de 23 millions d'euros. Le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes début 2026 afin que les citoyens disposent d'un point de contact moderne. Le nouveau bâtiment se démarquera par une façade en bois rouge saisissante, inspirée de l'hôtel de ville historique situé à proximité. Cette conception vise à souligner le caractère de la ville tout en créant une atmosphère conviviale.
Le personnel administratif est actuellement réparti sur plusieurs locaux loués qui ne sont plus au goût du jour. Le nouveau bâtiment sera donc un bâtiment central dans lequel le service du citoyen, l'état civil et les services de l'immigration et de l'éducation seront réunis sous un même toit. Selon Stuttgarter Nachrichten, les lieux de la ville un accent particulier sur l'accessibilité et la conception d'espaces conviviaux.
Conception innovante
Le nouveau bâtiment n'est pas seulement attrayant visuellement, mais il établit également de nouvelles normes en matière de construction. Il sera construit comme une structure hybride en bois qui favorise des pratiques de construction écologiques et durables, notamment l'utilisation de tuiles solaires et de technologies géothermiques et de pompes à chaleur. Ces aspects ont été longuement discutés dans une résolution du conseil local fin 2023 avant que le projet ne soit décidé malgré les coûts élevés afin de créer une vision moderne et durable pour la ville.
Le premier coup de pioche du projet de construction a eu lieu le 20 janvier 2024, après que le conseil municipal a officiellement approuvé la construction le 18 janvier 2024. La cérémonie de finition a eu lieu le 3 janvier 2025, après la livraison de plus d'un millier d'éléments en bois de Binderholz au Tyrol. Les travaux de construction avancent rapidement, la cage d'ascenseur centrale en béton armé est déjà achevée, ce qui indique que le projet sera mis en œuvre rapidement, comme le rapporte Kirchheim Teck.
Salles pour le public
Le nouveau bâtiment disposera d'un hall d'accueil spacieux, d'un espace d'attente et d'un point d'information au rez-de-chaussée. Afin de répondre aux besoins accrus, des bureaux pour un total de 111 employés sont prévus sur trois étages. De plus, une petite et une grande salle multifonctionnelle avec kitchenette sont prévues à l'étage supérieur, qui peuvent être utilisées pour des événements ou des mariages et peuvent également être louées en dehors des heures de bureau.
Afin de garantir l'accès au nouveau bâtiment pendant la période de construction, celui-ci sera assuré temporairement par une entrée latérale. En outre, la ville prévoit d'améliorer visuellement la zone de patinage à roulettes du côté du pignon opposé afin de rendre plus attrayant les environs du nouveau bâtiment administratif.