Hochdorf est en plein essor : les seniors aiment manger ensemble et être créatifs !
À Hochdorf, des bénévoles soutiennent des activités communes pour les seniors avec l'initiative « Dorfwerken » visant à prévenir la solitude.

Hochdorf est en plein essor : les seniors aiment manger ensemble et être créatifs !
L'initiative « Dorfwerken » est très populaire à Hochdorf. Neuf bénévoles préparent actuellement un déjeuner hebdomadaire pour les seniors. Cette initiative vise à promouvoir des activités partagées et ainsi lutter contre la solitude des personnes âgées. En particulier, le groupe de travail Seniors à Talbach (SamT) a dû être fermé en raison du manque de jeunes et de l'âge des assistants. En réponse à cela, le projet « Quartier 2030 – Façonner le vieillissement ensemble à Hochdorf » a été lancé, soutenu par le district d'Esslingen et l'État.
Le concept « Dorfwerken » a été créé en 2022 sur la base des souhaits et des besoins des personnes âgées dans le cadre d'un processus de participation citoyenne. Il s'adresse aux seniors déjà retraités ou sur le point de le prendre et qui souhaitent disposer de plus de temps pour des activités partagées. L'objectif de « Dorfwerke » est que les seniors puissent concevoir eux-mêmes des projets et profiter de la vie en communauté.
Programme diversifié pour les personnes âgées
L'initiative propose un vaste programme qui comprend, entre autres, des ateliers de peinture, d'art et d'artisanat, des danses folkloriques, des expositions et des lectures. Des événements créatifs, tels que des ateliers de peinture gratuits et des ateliers, ont lieu régulièrement dans l'ancienne église de la Paix. Les seniors sont encouragés à se rencontrer, à démarrer des projets et à échanger sur des sujets. De plus, en coopération avec les paroisses, il y a un déjeuner pour les seniors « Nourriture et plus… » au centre communautaire protestant, qui est également très bien accueilli.
Les après-midi de jeu hebdomadaires, qui se déroulent en collaboration avec le centre de jeunesse Skunk, sont particulièrement appréciés. Ces événements rassemblent les seniors, les jeunes et les familles et favorisent les échanges entre générations. Du ping-pong et divers jeux sont proposés dans le cadre de ces rencontres. Un autre moment fort de la table du déjeuner est le chant ensemble après le repas, accompagné de Franz Keckeisen à l'accordéon.
Contrer l’isolement
Beate Schmid, qui participe activement à cette initiative, souligne l'importance du contact personnel dans la communauté. L'isolement présente un risque grave pour la santé des personnes âgées, c'est pourquoi il est si important de proposer des déjeuners et d'autres activités. L'intérêt pour ces offres ne cesse de croître et les seniors ont également la possibilité de s'impliquer et d'apporter leurs propres idées.
La troisième édition révisée du « Guide pour les seniors » est disponible pour des informations supplémentaires et des annonces sur les événements à venir. Les dates sont publiées à la fois dans le journal communautaire et sur la page d'accueil de l'initiative. Une oreille ouverte pour de nouvelles idées et initiatives est toujours la bienvenue.
De plus amples détails sur ces offres intéressantes peuvent être trouvés sur les sites Web journal Esslinger et Actif dans être lu.