Cérémonie d'inauguration à Göttingen : nouveau centre de recherche sur le comportement humain !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Cérémonie d'inauguration du centre de recherche HuCaB à Göttingen : recherche interdisciplinaire sur la cognition sociale humaine jusqu'en 2026.

Richtfest für das Forschungszentrum HuCaB in Göttingen: interdisziplinäre Erforschung menschlicher Sozialkognition bis 2026.
Cérémonie d'inauguration du centre de recherche HuCaB à Göttingen : recherche interdisciplinaire sur la cognition sociale humaine jusqu'en 2026.

Cérémonie d'inauguration à Göttingen : nouveau centre de recherche sur le comportement humain !

La cérémonie d'inauguration du nouveau centre de recherche sur la cognition et le comportement humains (HuCaB) a été célébrée à Göttingen le 24 juin 2025. Cet événement marque une étape importante dans le développement d'un centre de recherche interdisciplinaire dédié à l'étude de la cognition sociale humaine. Le centre, situé sur le campus de l’Université de Göttingen, à proximité de l’Institut de psychologie Georg Elias Müller, devrait être achevé d’ici fin 2026.

Le projet a un coût total d'environ 60 millions d'euros et est principalement financé par des fonds fédéraux et étatiques dans le cadre de l'initiative « Bâtiments de recherche ». Le centre de recherche offrira un espace pour environ 160 postes de travail et est conçu sur cinq étages pour une superficie totale d'environ 3 500 mètres carrés. Les installations prévues comprennent des salles de laboratoire modernes, des bureaux, des zones de communication et des salles d'événements.

Collaboration interdisciplinaire

Le HuCaB offrira une plateforme de collaboration entre chercheurs de diverses disciplines telles que la psychologie, la biologie et la science des données. L'objectif principal du centre de recherche est d'étudier la perception, le traitement et l'intégration de signaux sociaux complexes dans le comportement et les décisions humains. Des connaissances scientifiques approfondies sont acquises grâce aux équipements à grande échelle les plus modernes, notamment un magnétoencéphalographe et un cluster de calcul haute performance.

De nombreux invités de marque étaient présents à la cérémonie de clôture. Parmi les invités d'honneur figuraient Frauke Heiligenstadt, députée du Land ; Rüdiger Eichel, directeur ministériel ; Petra Broistedt, maire de Göttingen ; ainsi que le président de l'université, le professeur Axel Schölmerich. La porte-parole du HuCaB, le professeur Anne Schacht, le directeur de la direction des travaux de l'université, Christian Tasch, et l'architecte Thiemo Pesch étaient également présents et ont pris part aux célébrations.

Le HuCaB crée un lieu important pour la recherche et l’enseignement qui contribuera à repousser les limites de notre compréhension du comportement humain. [iz] rend compte de la cérémonie d'inauguration et des objectifs ambitieux du nouveau centre de recherche, tandis que [l'Université de Göttingen] fournit de plus amples détails sur l'orientation interdisciplinaire et les projets de recherche prévus.