Ricarda Lang au Prinz Max Palais : aperçu de son parcours politique !
Ricarda Lang, membre du Bundestag et ancienne chef du Parti Vert, s'exprime aujourd'hui au Palais Prinz Max à Karlsruhe.

Ricarda Lang au Prinz Max Palais : aperçu de son parcours politique !
Ricarda Lang, née le 17 janvier 1994 à Filderstadt, est une personnalité politique éminente du parti Alliance 90/Les Verts et prendra la parole aujourd'hui à 19 heures. au Palais Prinz Max de Karlsruhe. L'événement, qui se déroule dans le cadre d'une conversation avec le professeur Schmidt-Bergmann, traite de sa carrière politique et du prix Scheffel, qu'elle a reçu en 2012 au Hölderlin-Gymnasium Nürtingen. L'entrée à l'événement est gratuite et un grand nombre de parties intéressées sont attendues pour bénéficier des expériences et des perspectives de Lang. Selon ka-news.de, elle abordera dans son discours la justice sociale, une préoccupation centrale de sa carrière politique.
Lang a eu une carrière politique impressionnante. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle a commencé des études de droit à Heidelberg et à Berlin en 2012, qu'elle a abandonnées en 2019. Elle est devenue politiquement active en 2012 en rejoignant la Jeunesse verte. De 2015 à 2019, elle a été membre du Conseil exécutif fédéral et de 2017 à 2019, elle a même été porte-parole de la Confédération. Lors de la conférence du parti fédéral en janvier 2022, Lang a été élue chef fédérale du Parti vert, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa démission en novembre 2024, alors qu'elle est également membre du Bundestag allemand depuis 2021. Sa biographie politique montre ses divers engagements en faveur de la justice sociale, de la protection du climat et du féminisme, qu'elle promeut en tant que porte-parole politique des femmes.
Parcours personnel et priorités politiques
Lang a grandi à Nürtingen et est la fille d'un travailleur social monoparental. Son père, le sculpteur Eckhart Dietz, est décédé en 2019. Ces dernières années, Lang a également rendu publique sa vie personnelle. Elle est en couple avec le mathématicien Florian Wilsch depuis 2017, elle a annoncé ses fiançailles en mars 2023 et le mariage a eu lieu en août 2024. Dans son travail politique, elle a notamment milité pour une augmentation des tarifs Hartz IV et une meilleure rémunération du personnel soignant. Soutenir les réfugiés venus de pays climatiquement inhabitables fait également partie de leurs préoccupations, tout comme l’idée d’offrir la citoyenneté européenne aux résidents des États insulaires menacés du Pacifique. Lang demande également que la durée normale du travail soit réduite à 40 heures.
Au niveau international, Lang soutient les expéditions d’armes vers l’Ukraine dans le contexte de l’agression russe, ce qui rehausse son profil politique. Elle abordera certainement ces sujets dans son discours.
Chemin vers la politique et les perspectives
Lang a occupé plusieurs postes au sein du parti, notamment celui de vice-présidente fédérale et de porte-parole de la politique des femmes de 2019 à 2022. Aux élections fédérales de 2021, elle s'est présentée dans la circonscription de Backnang - Schwäbisch Gmünd et est entrée au Bundestag via une place sur la liste. Ses prochaines démarches politiques seront de se présenter aux élections fédérales de 2025, où elle aimerait se présenter à nouveau dans la même circonscription. Ses débuts dans sa carrière sont remarquables, notamment le fait qu'elle se décrit elle-même comme la « première membre ouvertement bisexuelle du Bundestag allemand », ce qui fait d'elle une voix particulière dans le paysage parlementaire.
L'engagement de Lang ne passe pas inaperçu. Elle sait comment aborder les problèmes actuels de la société et donner ainsi des impulsions précieuses au débat politique en Allemagne. Nous sommes impatients d'entendre leurs points de vue et leurs discussions lors de l'événement d'aujourd'hui au Prinz Max Palais.