Opération policière nationale : 170 opérations contre la haine sur Internet !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Opération policière nationale lancée le 25 juin 2025 contre les messages haineux et incendiaires sur Internet avec plus de 170 opérations.

Bundesweite Polizeiaktion am 25. Juni 2025 gegen Hass- und Hetznachrichten im Internet mit über 170 Einsätzen gestartet.
Opération policière nationale lancée le 25 juin 2025 contre les messages haineux et incendiaires sur Internet avec plus de 170 opérations.

Opération policière nationale : 170 opérations contre la haine sur Internet !

Aujourd’hui, 25 juin 2025, a débuté une opération policière à grande échelle contre les auteurs présumés de messages haineux et incendiaires sur Internet. L'initiative nationale a débuté dans la matinée et prévoit plus de 170 opérations dans diverses villes, comme le rapporte krzbb.de. Les accusés sont soupçonnés d’incitation à la haine et d’insultes à l’égard de responsables politiques.

L'accent est mis sur la lutte contre les déclarations radicales de droite en ligne, qui comprennent non seulement des insultes criminelles contre des responsables politiques, mais également des contenus religieux extrémistes et radicaux de gauche. L'Office fédéral de la police criminelle (BKA) est principalement responsable de la planification et de la mise en œuvre de cette campagne et a déjà signalé une augmentation alarmante des « messages haineux ».

Détails de l'opération de police

En Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), 14 affaires sur un total d'environ 130 sont en cours contre les accusés. De nombreuses autorités policières participent aux opérations, notamment des institutions de villes comme Bielefeld, Bonn, Düsseldorf et Cologne. Les autorités ont exécuté des mandats de perquisition et 14 suspects doivent être interrogés, comme l'ajoute rnd.de. Un cas a particulièrement attiré l’attention lorsqu’un suspect a fait un commentaire d’extrême droite sur la plateforme « X » (anciennement Twitter).

Selon le BKA, plus de 10 732 délits liés aux messages haineux ont été enregistrés l'année dernière, ce qui correspond à une augmentation de 34 pour cent par rapport à l'année précédente. Cette évolution est particulièrement inquiétante dans la mesure où le nombre de délits a quadruplé par rapport à 2021. Souvent, le public ne fait plus clairement la différence entre l’expression d’une opinion et le discours de haine. Le ministre de l'Intérieur de NRW, Herbert Reul, a commenté ces développements et a souligné la nécessité de résoudre ces problèmes de manière agressive.

Efforts à long terme pour lutter contre les discours de haine sur Internet

L'opération policière menée aujourd'hui n'est pas ponctuelle, mais s'inscrit dans le cadre d'une initiative régulière de lutte contre les discours de haine sur Internet, menée depuis plusieurs années. Le centre de signalement des contenus criminels sur Internet (ZMI) joue ici un rôle important en détectant de plus en plus de contenus criminels et en soutenant les enquêtes. Ces mesures globales sont nécessaires pour mettre un terme au nombre croissant de messages incendiaires et accroître la sécurité en ligne.

La société dans son ensemble est appelée à contribuer activement à la sensibilisation et à l’éducation de la population à la distinction entre l’expression légitime d’une opinion et le discours de haine criminel. La police espère que cette mesure entraînera non seulement des conséquences juridiques pour les auteurs, mais qu'elle aura également un effet dissuasif sur d'éventuels imitateurs.