Nouveau G9 dans le Bade-Wurtemberg : opportunité ou chaos pour les écoles ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2025, le Bade-Wurtemberg introduira le G9 pour les classes de 5e et 6e années, ce qui entraînera de nouveaux défis pour les écoles et les élèves.

Im Jahr 2025 führt Baden-Württemberg G9 für Klassen 5 und 6 ein, was für Schulen und Schüler neue Herausforderungen mit sich bringt.
En 2025, le Bade-Wurtemberg introduira le G9 pour les classes de 5e et 6e années, ce qui entraînera de nouveaux défis pour les écoles et les élèves.

Nouveau G9 dans le Bade-Wurtemberg : opportunité ou chaos pour les écoles ?

À partir de l'année scolaire 2025/26, le lycée de neuf ans (G9) dans le Bade-Wurtemberg sera à nouveau la forme standard pour les classes de 5e et 6e années. Cette décision fait suite à un débat controversé alimenté par une initiative des parents qui a recueilli plus de 100 000 signatures pour un référendum pour le retour au G9. Le gouvernement de l'État a présenté un projet de loi prévoyant un retour progressif du G9, mais il n'a pas obtenu la pleine confiance de l'initiative des parents. Marita Raschke, l'une des principales voix de l'initiative, prévoit déjà un deuxième référendum et a besoin de 40 000 signatures pour faire valoir ses revendications.

Le passage au G9 suscite des réactions mitigées. Alors que Jürgen Schwarz, directeur du Rutesheimer Gymnasium, met l'accent sur une préparation précoce, de nombreux directeurs s'inquiètent des défis importants que le changement entraîne. Christoph Brechtelsbauer, directeur du lycée Korntal-Münchingen, affirme notamment que la nouvelle réglementation supprimera environ deux heures d'apprentissage par semaine, ce qui entraînera également une réduction du besoin en enseignants et réduira ainsi les chances d'embaucher de nouveaux enseignants.

Défis et changements organisationnels

Les défis organisationnels associés à l’introduction du G9 sont déjà visibles. Sandra Heyn, directrice du Albert-Schweitzer-Gymnasium, prédit que de nombreux obstacles devront encore être surmontés d'ici l'année scolaire 2031/32, lorsque tous les élèves seront dans le train G9. Une attention particulière est accordée à un élève actuel de septième année qui pourrait potentiellement perdre deux ans s'il n'est pas transféré. Cela pourrait avoir un impact significatif sur l'introduction prévue de l'Abitur pour l'année scolaire 2031/32, ce qui pourrait également affecter, entre autres, les universités et les prestataires de services bénévoles.

Mais les nouvelles conditions-cadres apportent également des opportunités. Matthias Bochert, directeur de l'école secondaire Ditzinger, voit des avantages dans le temps d'apprentissage structuré, car il pourrait créer un espace pour l'innovation. De plus, de nouveaux cours de coaching proposent un accompagnement individuel aux étudiants. Les écoles disposent de plages horaires supplémentaires pour les groupes de travail, mais doivent s'attendre à ce qu'elles ne soient pas en mesure de proposer des offres supplémentaires. Cela pourrait également profiter aux clubs et aux églises actifs dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, car ils ne doivent plus compter sur les fins d’après-midi.

Proposition populaire et participation

La proposition populaire « G9 Improvement Act », réclamée par l’initiative, contient plusieurs points clés. Cela comprend une option pour les niveaux actuels de la 7e à la 10e année du secondaire au cours de la seconde moitié de 2025-2026, l'introduction d'une deuxième langue étrangère à partir de la 7e année et l'introduction d'une matière spécialisée à partir de la 9e année. Il demeure essentiel d'assurer la préservation de l'IMP (informatique, éducation aux médias, pédagogie) et des TNO (sciences naturelles et technologie).

Les citoyens intéressés peuvent participer à la proposition populaire en remplissant le formulaire approprié fourni par g9-jetzt-bw.de peut être téléchargé, remplissez-le et envoyez-le par courrier au point de collecte de Ravensburg. Toute personne âgée de 16 ans ou plus et ayant le droit de voter aux élections régionales dans le Bade-Wurtemberg peut y participer. Il est également possible de commander de plus grandes quantités de formulaires pour recueillir les signatures. Il est clair que le retour au G9 représente un défi non seulement académique mais aussi social qui requiert de nombreux acteurs du paysage éducatif.