Chaos dans le tunnel d'Engelberg : une fausse alerte provoque un méga embouteillage !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Alarme incendie déclenchée dans le tunnel d'Engelberg près de Leonberg : fermetures, fausses alarmes et embouteillages touchés le 26 mai 2025.

Brandmelder im Engelbergtunnel bei Leonberg ausgelöst: Sperrungen, Fehlalarme und Staus am 26. Mai 2025 betroffen.
Alarme incendie déclenchée dans le tunnel d'Engelberg près de Leonberg : fermetures, fausses alarmes et embouteillages touchés le 26 mai 2025.

Chaos dans le tunnel d'Engelberg : une fausse alerte provoque un méga embouteillage !

Ce lundi après-midi 26 mai 2025, le tunnel d'Engelberg sur l'A81 a été fermé pendant près d'une heure en raison d'une alarme incendie. La fermeture a eu lieu vers 13 heures. et concerne à la fois les directions vers Heilbronn et Karlsruhe/Singen. Les pompiers alertés sont arrivés, mais n'ont pu détecter aucun incendie, ce qui a provoqué un chaos considérable dans la circulation dans et autour de Leonberg. Des embouteillages allant jusqu'à sept kilomètres se sont formés devant les entrées du tunnel, notamment vers 17 heures. lorsque le tunnel a dû être à nouveau fermé.

La raison du déclenchement de l’alarme n’est actuellement pas claire. Comme le Actualités Stuttgart rapport, une demande adressée à la succursale Autobahn GmbH Südwest était restée sans réponse au moment de la mise sous presse. Cependant, une enquête ultérieure a déterminé qu'un véhicule de construction était responsable des fausses alarmes.

Fausses alarmes des véhicules de construction

Encore Rapports SWR, les alarmes incendie dans le tunnel d'Engelberg ont été déclenchées par un appareil à haute pression de 2 500 bars, utilisé pour traiter le béton lors des travaux de rénovation en cours. Cependant, les ventilateurs nécessaires à cet effet étaient éteints au moment de l'utilisation, ce qui entraînait un développement de chaleur dangereux et déclenchait finalement les alarmes. Les pompiers volontaires de Ditzingen, Gerlingen et Leonberg ont dû être déployés inutilement.

Les travaux de rénovation du tunnel d'Engelberg sont en cours depuis 2019. Le tube ouest a été achevé en juin 2023, tandis que les travaux du tube est sont actuellement en cours. Le véhicule de construction ne sera plus utilisé dans le tunnel à l'avenir, mais l'impact sur le chantier doit encore être clarifié.

La fermeture répétée du tunnel d'Engelberg a non seulement entravé la circulation, mais a également mis en évidence les défis qui peuvent survenir lors de grands projets de construction sur des voies de circulation très fréquentées. Les autorités chargées de la circulation routière doivent désormais garantir la sécurité dans et autour du tunnel d'Engelberg et éviter de nouvelles fausses alarmes.