Fin pour Regio-Rad : Stuttgart abandonne le programme dans le quartier de Böblingen !
Le programme Regio-Rad dans le quartier de Böblingen sera interrompu en raison de son expiration à Stuttgart - décision du chef du service de la circulation.

Fin pour Regio-Rad : Stuttgart abandonne le programme dans le quartier de Böblingen !
Le programme Regio-Rad du district de Böblingen, connu pour promouvoir la mobilité durable dans la région, est abandonné. C'est ce qu'a récemment annoncé Thomas Wagner, chef du département des transports, au sein de la commission environnement et transports du conseil de district.
La principale raison de cette décision est l'expiration de la coopération entre la ville de Stuttgart et la Deutsche Bahn Connect GmbH (DBC). Le contrat existant, qui constitue la base du programme Regio-Rad, expire le 30 juin 2026. L'administration a annoncé qu'à l'avenir, aucun investissement supplémentaire ne serait réalisé dans les stations existantes du programme.
Impact sur la région
L'arrêt du programme Regio-Rad ne concerne probablement pas seulement le district de Böblingen, mais il faut s'attendre à ce que des mesures similaires soient également mises en œuvre dans d'autres parties de la région de Stuttgart. Malgré une certaine utilisation de l'offre, il semble que l'adhésion n'ait été que modeste ces dernières années.
Le programme Regio-Rad était une tentative de promouvoir une mobilité respectueuse de l'environnement dans la région, ce qui est d'autant plus regrettable compte tenu des objectifs du concept de développement des transports à l'horizon 2030. Selon ce concept, l'objectif est de réduire de 20 pour cent la circulation automobile à déplacement conventionnel dans le bassin de la vallée, ce qui souligne la nécessité d'alternatives telles que le vélo. La ville de Stuttgart s'est fixé l'objectif ambitieux de mettre en réseau intelligemment les différents systèmes de transport afin de prendre en compte les besoins de mobilité des citoyens et d'améliorer la qualité de vie.
Deutsche Bahn Connect GmbH, basée à Francfort-sur-le-Main, affirme rester déterminée à fournir un service ininterrompu, mais n'exclut pas des temps d'arrêt et se réserve le droit d'apporter des modifications ou d'interrompre le service à tout moment. Cela montre également l’incertitude générale qui existe dans la politique des transports.
Pour l’avenir, il reste à voir quelles mesures la ville de Stuttgart et ses environs prendront pour relever les défis de la mobilité durable. La participation active des citoyens et la promotion de transports respectueux de l'environnement devraient rester au centre de la planification urbaine.
De plus amples informations à ce sujet peuvent être trouvées sur les pages du Stuttgarter Nachrichten, du Regio-Rad Stuttgart et du concept de développement des transports de la ville de Stuttgart : Actualités Stuttgart, Région Rad Stuttgart, et Concept de développement des transports 2030.